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    [Falcom] The Legend of Heroes VI : Trails in the Sky FC, SC et The Third

    Haganeren
    Haganeren

    Messages : 429
    Date d'inscription : 28/01/2016

    [Falcom] The Legend of Heroes VI : Trails in the Sky FC, SC et The Third Empty [Falcom] The Legend of Heroes VI : Trails in the Sky FC, SC et The Third

    Message  Haganeren Ven 15 Avr - 21:37

    The Legend of Heroes VI : Trails in the Sky


    Clic Cloc

    Après les premiers opus dont le second opus n'est toujours pas prêt de voir une sortie fan traduite et la Garghav Trilogy, Falcom se retrouve en 1999 à l'ère de la 3D. Au lieu de plonger tête baissé sur un RPG en full 3D, il décide de faire un grand projet. Un projet si grand qu'ils furent obligé de le couper en plusieurs épisodes... Ce projet, c'est le sixième opus de la série : Trails in the Sky. (Sora no Kiseki)

    Sortis tout d'abord en 2004 pour le premier volet, en 2006 pour le second et en 2007 pour le troisième qui n'avait pas été prévu à la base, Trails in the Sky fut un immense succès au Japon, la série était déjà plutôt populaire mais ici, Falcom signait manifistement une production de maitre. S'en suivi divers portage tout d'abord sur PSP en 2006, sur PS3 en 2012 et même sur Vita sans doute en 2016 à l'heure où j'écris ces lignes ! Bref, au Japon, tout va bien, merci pour lui.

    Mais maintenant passons à l'Occident qui est très loin de tout ça et Legend of Heroes n'est qu'un nom assez lointain que seul certains érudits du PC Engine CD peut se souvenir.. Jusqu'au partenariat qui mena à la sortie de la Garghave Trilogy, une sortie bâclé, pas très enthousiasmante au niveau du script et doté d'un système de combat tronqué et moins intéressant qu'à l'origine. Sans parler des graphismes beaucoup moins plaisants. Nous ne reviendrons pas dessus vu que j'ai décris ce gâchis dans la précédente partie.


    Falcom continue encore aujourd'hui à faire des remakes de ses anciens jeux. Ici la version PS Vita intitulée "Evolution" présentant des nouveaux designs (sur lequel je suis très critique) et des voix...
    Marcelin en a fait un test plus approfondi ici

    En 2011 cependant, un partenariat entre XSEED Games et Falcom permet au monde entier de voir le premier opus de Trails in the Sky sur PSP.... Le succès critique fut retentissant, le jeu a été très apprécié par.... Une petite poignée d'irréductible fan de J RPG ayant une PSP. Autant dire que le jeu a été passé assez inaperçu et les ventes furent même assez décevante, Falcom lui même était plutôt déçu et se demandait si il voulait continuer l'aventure occidentale.

    Reste que avoir la suite de l'histoire s'annonçait plutôt difficilement vu le peu de gens possédant une PSP en Occident et s'intéressant encore à son actualité. Les années passèrent, longues et difficiles où il était peu évident pour XSEED de mettre beaucoup de monde sur un jeu avec un script aussi énorme. (A peu près le double d'un J RPG moyen... Et un J RPG moyen est plutôt bavard ! ) et qui rapporte pas tant que ça derrière. Cape Fulgur fut embauché pour s'occuper de ça mais la démotivation était réelle... Voir la dépression dans certains cas. Les bugs pleuvaient et le script n'en finissait pas.

    Le salut vint alors du PC c'est à dire Steam / Good Old Games, au moment où XSEED prend la décision de publier Ys Origins sur ces plateformes... Avec un succès retantissant ! Ils décident alors de sortir tous les Ys sur cette plateforme pour de très bons profits puis en été 2014 le premier opus de Trails in the Sky en version PC... En croisant les doigts... Ça faisait quand même 3 ans qu'ils l'avaient sortis sur PSP, ils n'étaient pas sûr que ça valait le coup... Et là, grande surprise, le jeu a fait un démarrage record et beaucoup de gens ont pu s'essayer au jeu pour la première fois, l'appréciant beaucoup au passage. Toutes ces années passés sur le script de Second Chapter allaient enfin pouvoir payer !


    D-Dur...

    Mais rien n'était pour autant réglé ! Cape Fulgur était dans un état de dépression lamentable et le script n'avait pas avancé depuis un moment, la collaboration allait donc plutôt mal et XSEED repris les reines du projet, se retrouvant devant les difficultés vu auparavant, certains bugs ne faisaient aucun sens mais il fallait continuer. En tout il faudra tout de même attendre encore un an plus tard de travail intensif pour que le second opus sorte sur PC et PSP, avec un peu moins de succès que prévu mais sans être inquiet outre mesure par ça vu que XSEED sait maintenant que c'est un jeu qui met du temps avant de voir ses ventes décoller. Tellement qu'ils décidèrent également de localiser le troisième opus en 2017... Tant qu'ils y étaient !

    Je pourrais vous parler des épisodes suivants comme Ao no Kiseki ou Sen no Kiseki mais gardons ça pour plus tard. Tous les épisodes de Trails in the Sky sont paré à arriver chez nous et c'est déjà très bien ! Voyons donc voir cette série qui constitue le sixième opus de The Legend of Heroes de plus prêt !


    ~ First Chapter ~

    Support : PC/PSP en anglais
    Version : Anglaise
    Développeur : Falcom
    Distributeur : XSEED Games
    Genre : J-RPG

    Estelle Bright est la très énergique fille unique de Cassius Bright... Tout du moins « unique » jusqu'à ce que son père décide de prendre sous son aile un jeune garçon blessé : Joshua. Se réveillant à peine, les deux enfants firent ample connaissance, Joshua en jouant les dark émos de style « Pourquoi ne m'as tu pas laisser mourir, Cassius Bright? » et Estelle en lui cognant dessus, stipulant qu'il ferait mieux de se la fermer si il veut guérir au plus vite surtout si c'est pour dire des bêtises pareils ! Le ton est donné !


    Tu plaisantes? Elle est parfaite comme ça ! (PC)

    Bref, nos deux enfants furent élevés comme frère et sœur et s'entendent ma foi à merveille à l'heure où commence véritablement l'aventure, 5 ans plus tard. C'est en effet en ce jour que nos deux héros devinrent apprentis « bracers ». Qu'est-ce qu'un « bracer »? Et bien une personne appartenant à une guilde qui se met au service de n'importe qui moyennant finance.... Des mercenaires donc ? Pas exactement, il s'agit d'une institution certes non gouvernemental mais qui du coup refuse tout travail avantageant un pays par rapport à un autre. Cela donne à ce groupe une certaine légitimité politique ce qui leur permet de servir parfois "d'arbitre" dans les discussions entre pays. La majorité de leur travail ne se trouve pas là bien sûr car si vous apercevez un gros monstre, si il vous manque quelqu'un pour nettoyer la maison ou que le monde menace de s'éteindre, n'importe quel personne peut appeler la guilde des braces la plus proche pour résoudre le problème moyennant finance.

    Bref, revenons au cas de nos deux héros qui n'ont pas encore terminé leur apprentissage pour faire partie de cette noble entreprise ! Ils doivent à présent parcourir tout le royaume de Liberl à pied et s'arrêter dans chaque région pour y travailler en tant que Bracer l'espace d'un instant avant de continuer. Un prétexte idéal pour parcourir un monde plutôt vaste, bourré de personnages à découvrir et particulièrement cohérent ! Nos deux personnages apprendront - comme le joueur - à répondre à des requêtes de plus en plus complexe et peut être même d'apprendre un certain nombre de secret sur le monde qui les entoure...

    Bref, une sorte de scénario prétexte mais on ne va pas se mentir, la grande force de ce jeu réside dans son monde et ses personnages. Ces derniers ne sont pas forcément hyper complexe mais toujours très attachants, ils sont chacun vraiment loin d'être plat et les voir discuter tous ensemble est un véritable plaisir!


    Avoir une héroïne à la place du héros traditionnel rafraîchit finalement pas mal de chose. (PSP)

    Falcom : La maitrise.

    The Legend of Heroes VI : Trails in the Sky est un J RPG, un vrai, assez rétro dans l'âme. Il a souvent été décrit par la presse occidentale comme "le RPG Playstation que vous avez toujours voulu avoir" et effectivement, on y retrouve beaucoup de ressemblance ! Le jeu possède une grosse trame scénaristique très présente avec plein de texte plus ou moins utile à lire qui ravira les fans du genre et découragera ceux qui voulaient un jeu un peu moins bavard. Le jeu est globalement linéaire même si chaque chapitre permet de visiter une zone dans lequel le joueur est assez libre avant de passer au chapitre suivant doté de son autre zone. L'ambiance y est aussi très classique même si on y appréciera quelques touches de steampunk avec le fait que l'univers du jeu vient tout juste d'apprendre à faire voler des vaisseaux dans le ciel. N'attendez cependant pas quelque chose de particulièrement « étonnant », cela ne le sera que rarement, pas de dialogue bizarre à la Earthbound, pas vraiment de système de combat innovant comme un tri-Ace et encore moins d'atmosphère à la Shin Megami Tensei. Il y'a un peu d'humour dans des textes qui ne sont pas trop sérieux mais c'est bien tout.

    Le jeu fait dans ce que nous connaissons mais le fait avec une maîtrise et une qualité que j'ai rarement vu jusque là! Nous avons vu que les héros étaient vraiment réussis mais il faut également citer le monde dans lequel se déroule le jeu qui est d'une cohérence folle. Chaque PNJ possède bien sûr un nom mais a aussi une famille, est peut être simplement des touristes, ou connaît de la famille a tel ou tel endroit. Peut être que ce PNJ a des problèmes dans sa vie qui n'équivaut pas forcément à une quête annexe. Ainsi j'ai été particulièrement surpris, après avoir vu un PNJ dans une auberge fana de pèche de rencontrer sa femme, dans le village suivant, exaspérée de le voir si peu et d'être toujours autant à fond sur la pèche... Ça n'apporte rien au scénar, ça n'apporte rien au gameplay mais ça donne une impression d'être proche des PNJs, de les connaître, on s'attache véritablement à ce petit couple et mine de rien, quant on a beaucoup de chose dans ce genre, et bien ça donne un véritable plaisir à simplement être dans le monde de The Legend of Heroes VI!


    Le monde du jeu est parfaitement bien construit!
    Que ce soit au niveau politique ou commercial sans que cela prenne vraiment le pas sur le scénario. (PSP)

    L'histoire du jeu est découpé par chapitre et chacun de ces chapitres correspondront grosso modo à une région du monde dans lequel le joueur est libre de circuler... Chaque chapitre doit faire dans les 10 heures de jeu pour un total de plus de 50 heures que l'on voit à peine filer! Il faut par ailleurs préciser que le joueur ne pourra ni retourner sur des lieux déjà visité ni aller trop en avant par rapport au scénario. Cela peut paraître contraignant mais cela donne l'avantage d'avoir la main mise sur une ville entière durant tout un chapitre et pouvoir, au fil de ce qu'il se passe durant le scénario, changer de place les PNJs ou leur faire dire des choses différentes.

    Grâce à cela, la ville est non seulement cohérente mais en plus belle et bien vivante! Falcom a véritablement repris ce qui avait fait la force de la série auparavant pour en faire quelque chose d'encore plus aboutit, d'encore plus fort et d'encore plus réussi. Même sur le coup de la liberté, avec ce système, on permet au joueur d'avoir une certaine liberté pour qu'ils ne se sente pas trop « cloisonné » dans un scénario dirigiste sans qu'il puisse faire quoique ce soit tout en évitant les écueils de l'Open World absolu où plus rien n'a véritablement d'urgence vu que l'on peut y retourner en fast travel.

    Bracer un jour, Bracer toujours.

    Dans quasi chaque chapitre, un certain nombre de quête annexe sera disponible sur le tableau de quête de la guilde des Bracers. La mission principal est aussi un travail donné en tant que Bracer c'est pourquoi les quêtes annexes s'allient particulièrement bien avec la trame principale. Je fais rarement les quêtes annexes d'un jeu mais ici, j'ai fait un grand effort. Il faut reconnaître qu'ellesce prennent peu de temps, qu'elles se font généralement sur le chemin qui mène à une destination voulu par la trame principale et qu'elle permet de rencontrer un assez grand nombre de PNJ.


    La trame principale essayera également de se diversifier
    avec quelques phases « d'enquête » très primaire. (PSP)

    Le plus fou, c'est que souvent, un PNJ que l'on aide dans une mission annexe, on pourra le retrouver plus tard dans la foule et il y'aura une scène différente car on le « connait ». On dit même que dans les prochains jeux, cette relation que l'on a avec ces PNJs sera conservé pour que chaque joueur ait sa propre expérience sans que cela retombe dans un trop plein de liberté ou un truc de fin alternative. En plus de cela, les missions annexes savent être assez diversifié. Recherche d'objet dans un donjon, battre un boss qui stagne sur la route mais aussi enquêter sur divers évènements, escorte ou encore jouer les messagers, elles sont donc pour la plupart rapides, peu gonflantes et tout à fait en adéquation avec le reste du jeu. (C'est à dire très scénarisé) Par ailleurs, faire les quêtes annexes permettent d'obtenir des objets et de l'argent qui facilitera grandement la trame principale.

    Come to me Bracers, Battle await us

    Il faut dire que le jeu est particulièrement bien équilibré en terme de difficulté, j'ai rarement vu ça ! Les batailles contre les boss sont généralement assez épique mais pas trop dure non plus, pour éviter au joueur de longues séquences très chiante en levelling. Dans les faits, vous recommencerez pas mal de boss plusieurs fois mais une fois mort, le joueur a la possibilité de recommencer le combat et vous pourrez ainsi revoir votre stratégie. (Une option, (mis à ON par défaut) permet même de rendre les adversaires de plus en plus easy au fur et à mesure que l'on recommence un combat)

    Car en plus de cela, le système de combat de The Legend of Heroes VI : First Chapter est particulièrement réussi... Et ironiquement assez basé sur le système instauré par Namco Bandai mais avec beaucoup plus de subtilité le rendant intéressant. Nous avons ici un système de jeu basé par tour un poil comme FFX où l'on peut voir qui va jouer et quand. Vous avez notamment la possibilité d'attaquer ou d'utiliser une magie. (La magie ne se lançant pas tout de suite mais à la prochaine fois que vous jouez sachant que si vous avez genre un speed up ça peut être immédiatement) voire un objet ce qui rendra le prochain tour plus accessible ou encore se déplacer dans l'aire de jeu.

    En plus de cela, un certain nombre « d’événement » arrive durant le combat. Oh! Rien de bien complexe! Juste des choses comme le fait que le deuxième personnage -ennemie ou ami- qui va jouer aura un coup critique ou que le cinquième personnage se verra soigner un peu de point de vie ou quelque chose comme ça. Étant donné que vous pouvez modifier là où se trouve votre prochain tour d'action en fonction de si vous préférez attaquer, vous déplacer, utiliser un objet ou une magie, il vous faudra vous arranger pour que tout ces beaux coups critiques et autres bonus du genre tombent en plein sur vous pour faire un max de dégât.

    Mieux encore, vous aurez des supers attaques... Relativement cheap d'un point de vue visuel mais qui font en tout cas, très mal.


    Bon, c'est pas de l'invocation à la Final Fantasy mais franchement c'est mignon... (PC)

    Celles ci peuvent s'utiliser en augmentant votre jauge de « CP ». Vous gagnez des CP en frappant ou en vous prenant des dommages. (Ou en utilisant certains objets) Une fois que vous aurez réussi à avoir 100 CP, vous pourrez utiliser votre super attaque n'importe quand ce qui, pour le coup, rappelle carrément les systèmes de combat de Bandai Namco. N'importe quand signifie bien sûr qu'il est conseillé de la faire quand ce n'est pas à votre tour de joue afin de voler un tour à votre adversaire (enfin, ça décale son tour quoi) ce qui est très utile pour les super attaques pouvant soigner vos personnages. Une autre utilisation consiste à se placer sur un tour qui était doté d'un évènement de coup critique afin de faire encore plus mal ET d'éviter que l'adversaire puisse vous attaquer méchamment.

    Un certain nombre d'attaque spécial (appelé « Skills ») utilise également les CP (de 10 à 40 pour la meilleurs attaque). Contrairement à beaucoup de J RPG, il s'agit rarement (même si il y en a) d'attaques permettant de taper "plus fort" sur l'ennemi mais généralement d'attaques doté de propriétés spéciales, comme interrompre une magie adversaire, pénétrer la défense, attaquer de loin ou plusieurs cibles en même temps, se soigner, baisser les défenses adversaires bref, plein de chose plus ou moins utile dans vos stratégies !

    En clair, nous avons un système de combat simple et efficace, on a pu lui reprocher de manquer de complexité mais je le trouve au contraire extrêmement maitrisé, avec une excellente balance entre la simplicité et ces moments où on s'arrête en faisant "Euuuh qu'est-ce qui marcherait le mieux ici ?". Les batailles peuvent être très différentes en fonction des faiblesses des ennemis que l'on appréhende et je n'ai jamais été fatigué des combats comme on pourrait l'être dans un RPG tour par tour classique.


    Le terrain de jeu a aussi son importance!
    En fonction du placement des adversaires, vous pourrez essayer d'en toucher plusieurs à la fois ! (PSP)

    En plus de cela, les monstres étant visible sur la map il est relativement simple de les esquiver. Certains objets permettront même de faire en sorte que les ennemis ne vous foncent jamais dessus pour que vous fassiez vraiment des batailles comme vous en avez envie.

    Avez vous dit matérias?

    Le système d'évolution est particulièrement basique. Les ennemis que vous rencontrerez vous donnerons plus ou moins d'XP en fonction de si ils sont plus fort que vous ou plus faible. En dehors de cela vous obtiendrez des « Orbements » à équiper... Un peu comme des matérias de FFVII. La différence étant qu'ici, ils ont non seulement un certain set de magie attaché à elles. (les trois premières attaques de flamme par exemple) mais aussi une certaine caractéristique comme augmenter la défense de 30, ou attacher du poison à votre attaque de base.

    Plus perfide, quand ils s'agit d'augmenter une caractéristique c'est souvent au détriment d'une autre. Il est facile de rajouter 30 d'attaque supplémentaire à tel personnage avec l'Orbement "Attack" mais ce sera au prix de 30 points de défense ce qui fait toujours mal au derrière ! Ces petits joujous s'obtiennent bien sûr dans des coffres au trésor mais aussi dans des magasins, contre des « Quartz » les matériaux que laissent les ennemis une fois battu. Ces Quartz peuvent être échangés contre de l'argent pour acheter de l'équipement un peu plus traditionnel ou être utilisé en tant que tel pour acheter de nouveaux Orbements.

    ... Dit comme ça ça fait peur mais pour être honnête on y reste pas tant de temps que ça, le système est plus simple qu'il n'y parait. Le seul défaut ergonomique notable se trouve dans la fenêtre de sort qui s'allonge en fonction de l'Orbement que vous placez mais qui a une limite de taille ce qui fait qu'il est parfois difficile de voir les changements que vous apportez, tout spécialement à la fin du jeu ! Un défaut qui sera d'ailleurs encore présent par la suite.


    Les magies nécessitant deux tours, il est plutôt utile d'avoir de bons objets pour pouvoir se soigner.
    Le système de cuisine est ainsi, particulièrement simple (il suffit de manger un truc pour en connaitre la recette) et sera extrêmement pratique tout le long de l'aventure! (PSP)

    Falcom passe la sixième.

    A l'heure de sa sortie PC, en 2004, Trails in the Sky présentait l'air de rien l'occasion à la série de passer à la 3D... Vaut mieux tard que jamais après tout ! C'est ce qu'il fit timidement, mais surement ; Les personnages sont des sprites 2D SD assez mignon là où l'environnement est en 3D. Un grand bond en avant depuis The Legend of Heroes V qui étiat tout en 2D donc. Avec ça, la caméra peut généralement être tourné sur 360 degrés ce qui ne manquera pas de rappeler le bon vieux temps de la Playstation !

    La version PSP d'où sont tiré la majorité des screenshots de cette partie de la review sortis plus tard fait un bon travail pour rendre dans une résolution bien plus faible, le grand monde qu'offre le jeu... Oh, pourtant, le jeu sera toujours targué de particulièrement peu beau vu qu'il se comparait à l'époque chez à un Parasite Eve 3 ou un Final Fantasy VII Crisis Core. Il s'agit pourtant d'une nette amélioration MÊME par rapport aux remakes de la précédente trilogie qui sont sortis chez nous !


    Et qui dit caméra à 360 degrés dit qu'on peut se perdre facilement.
    Heureusement, Falcom a pensé à ça et simplement en appuyant sur le bouton carré, les différentes sorties avec les lieux correspondant apparaitront durant vos déplacements ! (PC)

    Enfin, la version GOG/Steam que les occidentaux ont pu posséder est une version supérieur par rapport à l'originel japonaise. Elle permet une résolution bien plus grande accompagné d'un texte doté aussi d'une font HD et même les portraits utilise les remakes PS3 afin d'être moins flou sur les écrans actuels les plus gros ! Les voix sont en anglais mais ne sont utilisé que durant les combats pour donner un peu de vie aux supers attaques et aux poses de victoire. Les voix japonaises auraient été agréable mais malheureusement, des problèmes de droit un peu trop cher ont empêché XSEED de les obtenir pour un projet qui leur coutait déjà beaucoup !

    Enfin, pour ce qui est de la musique qui elle est la même dans toutes les version : Elle est plus mélodique qu'un Ys et est tout à fait en adéquation avec le jeu. Je n'ai pas repéré de musique particulière mais l'OST en elle même est très réussie.

    A new challenger

    Histoire entrainante, personnage attachant, système de combat réussi et une cohérence du monde fabuleuse. The Legend of Heroes VI était déjà en 2011 sans doute le RPG classique le plus réussi de la PSP... Voir carrément l'un de mes J RPG favoris, rien de plus, rien de moins. Mais même sur PC il constitue un titre de grand choix.

    Oh oui, ce n'est sans doute pas celui qui sort le plus du lot, tout est particulièrement classique et il ne sera pas rare que l'on puisse voir quelque chose arriver à trois kilomètres. Par ailleurs et l'on arrive au second défaut, The Legend of Heroes VI : A Trails in Sky est donc bien le premier chapitre de la trilogie et cela se ressent particulièrement. La fin du jeu est juste dégueulassasse et on ne souhaite qu'une seule chose : Voir la suite. Un procédé qui peut paraître un peu déloyal...

    Mais ne boudons pas notre plaisir et fonçons directement vers ce second opus !

    ~ Second Chapter ~

    Support : PC/PSP en anglais (Même si les images proviendront de la version PC)
    Version : Anglaise
    Développeur : Falcom
    Distributeur : XSEED Games/Cape Fulgur (traduction)
    Genre : J-RPG

    Oui... Souvenez vous de l'intro, dans ce dossier tout à l'air de bien s’enchaîner et Second Chapter est naturellement la suite de First Chapter.... Mais pour moi, triste rédacteur ayant joué à Trails in the Sky sur PSP à sa sortie en 2011 pour ensuite le refaire sur PC dès que cette version fut prête en 2014. J'ai totalisé 4 ans d'attente avant de pouvoir à nouveau goûter aux aventures d'Estelle après le cliffhanger immonde du premier épisode... Mais finalement... Il est là... Alors, valait-il tout cette attente ?

    Hit the road Estelle, and don't you come back no more.

    Et le jeu commence là plus ou moins là où on l'attendait, Estelle est choquée par les événements s'étant déroulés dans l'épisode précédent et a beaucoup de mal à se reconstruire après coup. Bien sûr elle connaît de nombreuses personnes pour la soutenir mais il y'a des fois ou cela ne suffit pas. Pourtant il va bien falloir se réveiller puisque ce que l'on a vu ne sont que les préludes de quelque chose de beaucoup plus grand ! Petit à petit l'étau d'un être semble se refermer sur le royaume de Liberl, qui est il, que faire et comment réagir ?


    Le jeu sait faire en sorte que pas mal de cliché du J RPG fonctionne en étant ni trop sérieux, ni trop décalé et ça, c'est une grande qualité !

    A la manière de Ys 1 et Ys 2, Trails in the Sky FC et SC étaient, à la base, une seule et même aventure, cela se voit beaucoup dans la continuité de l'aventure. Beaucoup de J RPG propose au joueur de découvrir le monde dans une première partie avant de proposer un coup de théatre qui les feront exploiter ce monde durant cette seconde partie... Une formule classique et qui est ici divisé en deux entre FC et SC. Résultat : Nous avons donc dans cet opus un scénario très plaisant à suivre et bien plus épique que ne l'était le premier opus puisque le scénario a décollé depuis un moment déjà. Avec ça, les personnages et le monde charmant reste toujours au centre du plaisir de jeu... En prix peut être d'un rythme beaucoup moins consistant.

    Commençons réellement par le défaut principal du jeu : 80% des environnements que vous visiterez viennent du First Chapter... Quelque part, c'est logique, vu qu'il s'agit de la deuxième partie du scénario et que ça se déroule au même endroit. Des fois on ouvrira un endroit indisponible dans l'épisode précédent pour faire office de donjon ou on trouvera d'autres trucs mais majoritairement, on retrouvera vraiment l'exact même monde qu'avant... Une certaine déception donc si on ne s'y attend pas qui peut même faire l'effet d'un burn out si on a la bonne idée de faire First Chapter juste avant. (Comme moi... Ouaip...)

    Oh, pas que tout soit mauvais avec ça, vous vous souvenez de la femme du pécheur qui se plaignait dans le premier opus ? Si si, je l'ai mentionné dans la review précédente ! Et bien ici elle a décidé de donner la monnaie de sa pièce à son mari en s'essayant à la pêche elle même et en devenant meilleurs qu'elle, le mari étant bien triste de ne trouver plus personne chez lui lorsqu'il y retourne. Finalement tout va bien à la fin pour ce drôle de couple.... Des continuités de ce genre, il y'en a beaucoup et c'est toujours un plaisir à lire... Mais tout de même, lire les écritures de chaque PNJs à chaque changement scénaristiques reste long et ce n'est peut être pas la meilleurs manière d'apprécier le jeu...


    Oliver était un de mes personnages favoris, il continue à faire particulièrement fort ici !

    Avoir les mêmes environnements n'est peut être pas le vrai problème du jeu cependant, beaucoup de chapitre paraitront être comme une sorte de redite de First Chapter ce qui est assez ennuyeux, car si c'était parfaitement justifié dans ce dernier étant donné que le jeu se concentrait sur notre apprentissage en tant que Bracers, revoir cette exacte même structure de jeu semble beaucoup plus difficile à tenir dans le cadre d'un scénario beaucoup plus sérieux... Pour être honnête, ça m'a même donné une impression de remplissage et on se surprend à vouloir accélérer les choses à de nombreuses reprises.
    C'est un sentiment que j'ai retrouvé une fois arrivé à un certain chapitre qui nous propose sous couvert scénaristique de ((re)re)parcourir le monde entier à pied. On est ici partagé entre la joie de parcourir ce monde comme on le souhaite, de le "maitriser" enfin et de voir tout le monde réagir aux évènement scénaristiques.... Mais en même temps on sent bien que la raison de ce énième voyage n'a que peu d'importance dans la trame globale... Ce chapitre possède même des quêtes assez cachés avec une particulièrement excellente où on reprend d'assaut un lieu bien connu du joueur et une autre particulièrement agaçante qui consistera à faire des allers retours pendant UNE HEURE... Le meilleurs et le pire en somme.

    Trails in the Sky : First Chapter était un jeu exceptionnel malgré son classicisme, il n'a pas de "grande feature" comme d'autres RPGs (à part peut être l'écriture de ses personnages... Mais c'est souvent trop subjectif pour être balancé comme ça) ce qui le rend très vulnérable à la critique. Malgré cela il parvenait à équilibrer tout ses éléments avec un maestro impeccable. Second Chapter, hélas, m'est apparu comme beaucoup plus déséquilibré et j'ai eu la tristesse de voir certains moments un peu m'agacer.

    ... Mais de l'autre coté, l'histoire qui était plutôt lente et sans grande ampleur dans le premier prend ici une dimension nouvelle encore plus intéressante ! Il y'a de nombreux passages de Second Chapter qui m'ont accroché à mon écran pour de longues heures...

    C'est difficile de dire que je préfère le premier tant mes moments favoris du jeu sont généralement situé dans ce deuxième opus ! En gros si First Chapter c'était de la qualité en globale sans "grand" moment, Second Chapter a des coups d'éclats exceptionnels et des moments moins intéressant que la moyenne à cause notamment du fait que l'on connaît déjà l'endroit...


    Le scénario prend un tournant plus excentrique dans Second Chapter...
    Avec les personnages qui vont avec !

    Avec ça, on notera que le scénario permet bien d'avantage de choisir ses personnages qu'auparavant... Et les choix ne sont pas toujours faciles. C'est quelque chose d'assez classique dans la seconde partie de ces RPGs Japonais et généralement, ça signifie que les personnages facultatifs ne disent pas grand chose à part quelques petites phrases ici et là. De manière étonnante (ou pas si étonnante quand on connaît les qualités de Trails in the Sky), ce n'est que très peu le cas de ce jeu ! Les personnages facultatifs parlent presque autant qu'à l’accoutumé et il y'a même quelques scènes un peu spécial si vous avez pris tel personnage plutôt qu'un autre ! C'est très impressionnant et explique sans doute l'immense script du jeu !

    Bref le jeu est bon, très bon mais évitez juste vraiment de faire celui là juste après le premier pour ne pas vous faire attraper comme moi.

    Orbment version MAX

    Ca, c'était pour le scénario, maintenant que ce que j'avais sur le coeur est raconté, que dire du reste du jeu ? Et bien que c'est à peu près dans les mêmes graphismes (même si j'ai l'impression que les nouveaux endroits sont souvent plus recherchés graphiquement... Peut être seulement une impression), à peu près dans les mêmes musiques, à peu près le même système de "Bracer" (qui montre du coup ses limites avec le contexte du jeu et la répétition des décors) bref, il y'a peu de chose véritablement "nouvelle" comme on peut s'en douter.


    La nouvelle commande « Chain » permet de faire attaquer tout le monde en même temps moyennant pas mal de CP... Pas mal mais pas si utile que ça.

    On notera un mini jeu de pèche fort appréciable vu que dans le premier ce n'était qu'un petit événement dans le scénario principal. Le jeu a maintenant des objets « utilisable » depuis l'inventaire façon point & click ce qui ne m'est pas vraiment apparu comme très naturel et ça m'a même parfois bloqué dans certaines quêtes annes. On peut égalemetn citer une nouvelle attaque dite « Chain » permettant aux 4 personnages d'attaquer en même temps en utilisant les Points de Skill, (ou 2, ou 3 si les autres personnages ne sont pas disponibles) C'est amusant mais très dispensable au final vu que le système de combat était déjà plutôt fourni..

    Pour le reste, on pourra noter que les personnages sont globalement plus "fort" que dans le premier opus puisqu'il y fait suite. Ca signifie que l'on commence le jeu avec une complexité dans les combats très intéressante. Que ce soit dans les skills qui sont plus nombreux ou les magies. Les boss annexes redoublent d'inventivité pour nous proposer un challenge à la fois douloureux mais en même temps très faisable. La difficulté est encore une fois très bien géré et peut être un cran au dessus d'auparavant ! Les différentes magies disponibles sont plus impressionnantes et demandent un plus gros management. Un détail du scénario très intéressant influe d'ailleurs directement sur le gameplay obligeant le joueur a adapter sa manière de jouer... Mais je ne le spoilerais pas !


    Les lignes décrivent l'emplacement des attaques lors du prochain tour adverse ! C'est le moment d'utiliser la commande de déplacement !

    Le total forme un système de combat à la fois simple et stratégiquement intéressant avec de nombreuses possibilités, le gameplay de Second Chapter m'est vraiment apparu comme meilleurs que celui de son prédécesseur pourtant pas dégueu en soi ! J'aurais d'ailleurs bien conseillé à tous de se mettre en mode Hard afin d'apprécier la complexité du système de combat dans sa globalité mais un boss à la fin particulièrement IMMONDE m'ayant obligé à m’entraîner m'empêche de réellement conseiller ça, dommage.

    Une voie dans le ciel

    Et ainsi se finit le second épisode de Trails in the Sky... Alors, est-ce que le jeu valait toute cette attente ? N'ai-je pas été un peu déçu ? On peut pas nier le contraire, oui je l'ai un peu été et il m'est difficile de déterminer si c'est à cause d'un "burn-out" dû au fait d'avoir enchaîné avec le premier que j'avais déjà fini avant ou si le rythme du jeu est agaçant pour tout le monde. En général, le second opus est présenté comme le "meilleurs" par tous les fans de Falcom ceci dit... Cela peut se comprendre, car si je suis particulièrement fan du sentiment que peut procurer la découverte d'un nouvel univers, le coté "tranche de vie" de First Chapter ainsi que son rythme parfaitement rodé, on ne peut nier que le coté bien plus épique de la seconde partie a de quoi plaire au plus grand nombre !


    Le jeu offre toujours des panoramas plutôt agréable à parcourir.

    Je me dis que du coup, peut être que le jeu aurait été nikel si il n'avait pas été coupé en deux... Ils auraient été obligé de réduire le temps alloué à certaines longueurs de Second Chapter et la répétition des décors aurait été bien mieux pris... Mais de l'autre coté le fait d'entrer autant dans les détails est aussi ce qui fait le charme du jeu.... Surtout que l'écriture du jeu est particulièremetn bien produite (les efforts et larmes de XSEED et Cape Fulgur n'ont pas été en vain pour le coup) avec un couple de héros m'a été tellement attachant qu'il m'est très dur de trop pester contre le vent....
    Sans doute que ma tenacité à vouloir faire le jeu à 100% en parlant à tous les PNJs à chaque moment du scénario a également aidé à mon agacement de certaines longueurs. A la fin, nous avons donc toujours un rythme un peu moins bon, un univers très cohérent, des personnages excellents que l'on a plus l'occasion de découvrir ici et beaucoup plus de séquence sortant de l'ordinaire que le premier jeu mais aussi plus de diversité dans les tons employés par le scénario et un système de combat encore plus mis à l'épreuve.... Bref, du globalement positif quoi... Pourtant, Falcom, n'a pas dit son dernier mot.


    ~ The 3rd ~

    Support : PC/PSP pour la version originel, images de la version PC.
    Version : Anglaise
    Développeur : Falcom
    Distributeur : XSEED Games
    Genre : J-RPG


    The Third, ultime épisode de la triloge n'a, contre toute attente, pas mis tant de temps arriver que ce soit du point de vue d'un japonais en 2007 pour qui Second Chapter est sorti en 2006 ou de notre point de vue d'occidental où le jeu sort en mai 2017, un peu plus d'un an après Second Chapter sorti en octobre 2015 donc.

    A bien des égards, The Third est un jeu assez particulier dans la série, instaurant à la fois la continuité à venir des épisodes suivants tout en ne ressemblant pas vraiment à un Trails in the Sky dans sa structure.

    Clergy Warriors in a dungeon

    L'histoire s'ouvre sur Kevin Grahams 6 mois après les événements de Second Chapter, effectuant une mission plutôt dangereuse servant d'introduction au jeu. On en apprend ainsi un peu plus sur ce personnage présent dans Second Chapter qui n'avait pas vraiment de passé jusque là. C'est en voyant que sa nouvelle mission lui demande de collaborer avec Ries Argent une nonne sérieuse mais gloutonne qui semble très bien le connaître que l'on se doute que The Third sera majoritairement consacré à lui et à l'équivalent du Vatican dans le monde de Legend of Heroes.


    Nos deux héros semblent bien se connaitre

    Rapidement, cette mission simple de récupérer une ancienne relique aux pouvoirs inconnues a un effet inattendu : Notre petit duo de héros se trouve projeter dans un monde parallèle « Phantasma », vide de toute vie intelligente et régit par des règles inconnues.... Et il va falloir à présent l'explorer.

    C'est donc ça, la principale caractéristique de The Third : Être un Donjon-RPG où le joueur devra explorer ce monde étrange strate par strate en récupérant les personnages qu'il connaît déjà des épisodes d’antan prisonnier en son sein. Bien sûr, étant Legend of Heroes, chaque délivrance et étapes de la chose se fera avec moult dialogues, reprenant même les problématiques pas totalement conclues de certains personnages. De manière général c'est un vrai plaisir de retrouver tout ce petit monde et le premier étage du « donjon », initialement vide se remplira rapidement de toute la fine équipe des épisodes précédents avec différents dialogues en fonction des membres de l'équipe et une attention aux détails toujours poussé au maximum.


    "The Garden" servira de hub central au jeu

    Quant aux donjons en eux mêmes ils sont.... Corrects. Je n'ai jamais vraiment parlé des donjons de Trails in the Sky parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire. Ils ne sont pas ennuyeux notamment grâce à cette décision prise assez tôt de permettre au joueur de voir les ennemis et les engager de la manière qu'il souhaite mais ils ne sont ni très beaux, ni très engageant, il n'y a pas vraiment de puzzle, à peine un interrupteur de temps à autre. La décision de couper un monde d’interaction avec les PNJs pour se concentrer sur un donjon semble donc euh plutôt étrange.

    Dream Team Finale

    En réalité, à bien des égards, The Third semble être un épisode principalement fait pour les fans, une sorte d' « additional disk » en quelque sorte. Ainsi le nombre de personnage jouable atteint des proportions démentielles à la fin. Il devient même un peu fatiguant d'utiliser notre bon vieux système d'orbment et de Quartz pour donner des magies potables à tout ce beau monde. Il est devenu plutôt rare qu'un personnage ait des magies spécialement avancées vu l'envie qu'on serait tenté d'avoir de donner des magies à tout le monde. Une envie pas si bête puisque le final demande l'utilisation de tout ces persos vers la fin. Rassurez vous cependant, un système d'XP savamment dosé permet aux personnages trop faible en terme de niveau de rattraper très vite leur retard après quelques combats.

    Étant donné l'accent mis à l'exploration de donjon, il peut arriver que Falcom invente des concepts pour rendre les choses intéressantes comme cette partie où on doit séparer ses personnages en deux teams pour explorer deux passages en parallèle. Malheureusement la majorité des strates à explorer consiste à revisiter des endroits des précédents jeux... Ce qui n'est pas exactement ce qu'il y'a de plus passionnant, la state 6 est même particulièrement longue pour rien à cause de ça, le rythme étant assez sens dessus dessous.


    Qu'est-ce que je fous là déjà ?

    Le scénario se passant dans un monde parallèle aux lois qui semblent avoir été inventé pour arranger les développeurs, il y aura bien des prétextes pour affronter des ennemis et personnages que l'on a pu croiser dans les précédents volumes dans des combats qui semblent avoir fait l'objet d'encore plus d'attention. Sur ce point il faut reconnaître que The Third tente d'avoir les situations les plus diversifié pour porter ce système de combat, jadis bizarre mais ultimement pas super intéressant dans la Garghav Trilogy en quelque chose de bien plus distrayant !

    Les changements sont donc surtout dans le monster design puisque les nouveautés in game ne sont finalement pas bien nombreuses. On trouve cependant des nouveaux évènements arrivant durant les tours. Nous connaissions déjà le tour « critical » forçant un critique au personnage qui joue dedans ou le tour « HP+50% » qui soigne 50% de la vie du personnage qui s'y trouve. Nous avons à présent le tour « DEATH » qui permet au personnage jouant dessus de pouvoir infliger la mort directement à toute personne qu'il attaque ou « VANISH » qui a un effet similaire sauf que l'adversaire disparaît à la place. « GUARD » serait l'exact opposé puisque se trouver dans ce tour nullifie tous les dommages que l'on peut infliger à son adversaire, il est donc rusée de placer l'ennemi dessus. Enfin  « RUSH » quand à lui permet au personnage de jouer deux fois.. Il y'a également « OBJECT » mais lui j'ai jamais vraiment compris, si on tue un ennemi dessus on a un objet obligatoirement je suppose ? En tout cas cela ajoute des éléments de stratégie supplémentaire pour un jeu avec une difficulté correctement dosée la majorité du temps... Je déconseille néanmoins le mode hard beaucoup plus lourdingue que dans les précédents volets.


    Le jeu se fait toujours plaisir à offrir des combats relativement diversifié.

    Le grand nombre de personnages jouable permet également de placer l'un d'entre eux au dessus de notre équipe de 4 pour des effets permettant d'augmenter des caractéristiques en tout en en baissant une autre. Pour être honnête, ce n'est que détail, le principal intérêt en terme de gameplay est de jouer des personnages déjà dans des niveaux 70 au début du jeu et bénéficiant donc dès le début d'un nombre conséquent de skills intéressants ce qui n'oblige pas le joueur à attendre la fin du jeu pour avoir des situations de gameplay intéressants... Quelque chose de déjà présent dans Second Chapter ceci dit...

    Visual Novel Time

    Alors c'est donc ça The Third ? Une intro prometteuse qui mène à une sorte de donjon géant réutilisant des assets des précédents volets avec bien moins d'enjeu que ce qu'on avait pu voir avant ? Oh bien sûr, la conquête de chaque strates est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le passé de Kevin Graham et son amie d'enfance mais c'est une histoire qui est à peu près de la même complexité que celle de Joshua est qui doit être allongé au maximum pour pouvoir tenir un jeu entier.


    Des phases de visual novel pure se cachent parfois derrière les portes.
    ... Et elles sont souvent très intéressantes.

    Heureusement, non, je n'ai pas présenté l'élément principal de The Third, on ne parcourt pas ce donjon seulement pour voir la fin mais surtout pour débloquer des portes menant à des histoires annexes. En gros la porte demandera que l'on présente un certain personnage devant elle pour pouvoir débloquer des « souvenirs », comprendre par là, une petite histoire permettant d'approfondir le personnage ou l'univers du jeu. Il y'a les portes lune qui présentent de GROSSES histoires souvent accompagné de gameplay avec parfois même plusieurs chapitres. Les portes étoiles, bien plus diversifiés qui ne sont généralement que du texte et qui s'apprécie donc à la manière d'un Light Novel. Et enfin les portes soleil qui sont des mini jeux allant du shoot basique depuis un bateau volant à un quizz assez difficile sur la série.

    Il serait légitimement facile de juger ces histoires à l'emporte-pièce comme des bonus sans grand importance mais détrompez vous, la récompense, la moelle du jeu est bien là, avec des histoires toujours prenantes, décidément bien écrite, des fois étonnamment sombre et surtout, posant mêmes les bases en terme de scénario dont se resservira les épisodes suivants jusqu'à Sen No Kiseki (Trails of Cold Steel) récemment sorti chez nous ! Un travail titanesque porté sur l'univers qui porte toujours sur des aspects très intéressants de ce dernier.


    Les portes sont même l'occasion de phase de gameplay auquel on ne se serait pas attendu.

    The Third est réputé pour son scénario plus sombre que les deux précédents volets, en vérité, c'est surtout dû à certaines scènes en particulier qu'elles soient dans le scénario principal ou ces fameuses portes. Il est très probable cependant que The Third comporte des moments parmi les plus mémorables de la série toute entière et que, malgré sa pauvreté de jeu qui m'attriste énormément, il est bien devenu un jeux fréquemment cité comme étant l'un des meilleurs de la série ! L'OST reflète d'ailleurs ça avec des musiques particulièrement épique, parfois même quand les enjeux sont pas aussi grand qu'on l'espérerait (notamment en pleine strate de donjon) mais qui reste néanmoins ma favorite de la série toute entière. En réalité, je ne peux m'empêcher de me dire que le jeu serait beaucoup plus appréciable en faisant le début, quelques sauvegarde savamment placé juste avant les cinématiques "flashback" de Kevin et le final avec toutes les portes débloqués.... Mais bon, ce n'est pas ce qu'on a eu...

    Ah oui, et les graphismes n'ont pas changé d'un iota... Qui s'en étonnerait ?

    Épilogue tourné vers le ciel

    Quelque soit les bouts par lequel on le prend, The Third est sans doute l'épisode le plus étrange de la saga Legend of Heroes. L'idée était de faire un épilogue conséquent aux deux précédents volumes mais on passe finalement plus de temps à s'attacher à Kevin et Ries. Le jeu recycle à tout va tout ce qu'il peut pour procurer du temps de jeu mais les éléments scénaristiques derrières les portes (optionnelles!) sont parmis les meilleurs que la série ait pu mettre en avant ! Le gameplay peut vite devenir fatiguant avec ses donjons pas super intéressants à n'en plus finir et surtout, qu'on connaît déjà pourtant le système de combat n'a jamais été aussi développé et les possibilités aussi nombreuses... Au point qu'il est facile de se perdre dans tous les personnages jouables et leurs équipements.

    Clairement je n'ai pas pardonné à The Third le manque de PNJs qui ont fait l'affection que je porte à la série ou même tout smplement le fait que l'on ne visite aucun « vrai » lieu du monde de Legend of Heroes. Un déception assez forte mais qui importe finalement peu vu ce qu'essaye de faire les développeurs. Ce qu'il faut finalement retenir de The Third, c'est que plus que jamais, il présente un Falcom qui a compris que Trails in the Sky a été apprécié par une vaste quantité de joueur. Un Falcom qui ne veut donc pas faire seulement un épilogue de cet univers mais aussi, par le moyen des fameuses portes, ouvrir les problématiques des pays voisins voir de mystères encore inexplorés dans la série à ce jour. De pouvoir ainsi entrevoir jusqu'où va l'univers géant du monde The Legend of Heroes, une série de jeux interconnecté finalement assez unique dans le monde du jeu vidéo.


    Un échange qui a des retombées jusqu'aux jeux qui sortent aujourd'hui en 2017.

    On pourra citer Suikoden comme série ayant tenté quelque chose d'assez similaire ou même Ivalice partagé entre Final Fantasy Tactics, Vagrant Story et Final Fantasy XII mais ce que s’apprête à faire Falcom à partir de The Third, ça devient bien plus rare !

    En réalité, c'est la fin de cette partie du dossier, mais l'aventure de Falcom avec ses Kisekis, elle, n'a l'air de faire que commencer à ce stade !



    Conclusion sur la série

    Quelle étrange sensation d'écrire la conclusion finale de cette partie de dossier qui en a vu trois au fur et à mesure des sorties au compte goutte de la série... Et pourtant oui, nous avons réussi à mettre la main sur les trois épisodes de la série ! De mon point de vue de (maintenant) fan qui a suivi les épisodes depuis leurs débuts le sentiment de joie est bien sûr grand.... Mais pour le tout venant, que penser de Trails in the Sky dans son ensemble ? Est-il pour tout le monde ? Même le First Chapter dont je ne cesse de tarir les éloges ? Et bien... Oui et non. La manière dont Falcom présente son monde dans les First et Second Chapter est particulière et finalement assez lointaine des autres ténors du genre, il faut être actif dans la découverte des différentes quêtes annexes ainsi que la découverte des personnages qui l'habite. Si le scénario semble classique, il porte sur un monde que l'on a appris à connaitre par soi même ce qui le rend d'autant plus puissant. Le style choisi pour couvrir autant de personnages et un monde si grand est celui de l'écriture, il faut ainsi ne pas avoir peur de lire texte sur texte pendant des heures et à y prendre plaisir.... Au point où je conseillerais peut être encore plus ces jeux à un amateur de Visual Novel que d'un Final Fantasy VII tant cet aspect est prépondérant dans le jeu. Les VNs ayant même tendance à partager son rythme et coté "tranche de vie" avec Trails in the Sky, une tendance tellement forte qu'elle explose carrément dans The Third, les meilleurs bouts scénaristiques étant caché par des endroits particuliers qui consistent majoritairement à lire des dialogues.


    XSEED, l'éditeur/traducteur s'accroche comme il peut pour nous délivrer ces épisodes tout en s'amusant.

    D'ailleurs à ce propos, le jeu raconte même au final plus souvent les sentiments et interactions entre les différents personnages qu'un scénario ultra épique... Voir des implications politiques. C'est, je pense aussi, ce coté "anti épique" sur une bonne partie des deux jeux qui permet de mettre vraiment en avant les parties qui justement le sont... Une autre raison qui fait que cela ne convainc pas les plus pressés... Du coup étant donné que Trails in the Sky a une excellente réputation, nombre de personne en sont ressortis très déçu par l'ennui que leur a procuré "ce soi disant chef d’œuvre".... C'est bien dommage pour eux mais finalement assez prévisible pour une série qui, sous ses couverts sages de jeux classiques est finalement pas vraiment comme les autres.

    Et bien sûr, cela ne s'arrête pas là, Legend of Heroes VII fut annoncé en 2009 dans l'édition collector de Ys Seven et présentaient déjà à ce moment plusieurs indices sur l'histoire qui allait s'y dérouler.... Mais ce sera une histoire pour une autre fois, une chose est sûre cependant, Falcom n'est pas prêt de lâcher le continent de Zemuria pour notre plus grand bonheur !


    Dernière édition par Haganeren le Mar 8 Mai - 20:09, édité 16 fois
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    Message  Weldar Lun 18 Avr - 11:51

    Une suite du premier opus qui semble enthousiaste dans l'écriture si on a apprécié l'atmosphère du premier chapitre.
    La touche graphique de Falcom reste toujours aussi charmante même si les donjons ont souvent de quelque chose vide quand je vois les screens (et même dans les Ys que j'ai pu faire), mais j'aime bien la bouille des personnages.

    Tu disais que le système de combat s'apparente à un mix entre le tactical RPG (déplacement sur un damier) et du C-RPG, en gros, ce serait un peu comme Koudelka, mais en BEAUCOUP plus dynamique?
    En tout cas, il faut que je commence le premier chapitre un jour... Peut-être durant l'été, vu que je compte faire Tales of Zestiria avant (et après avoir terminé Dark Souls III et le Fire Emblem Fates qui arrive bientôt).

    Joli dossier monsieur.
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    Message  Haganeren Lun 18 Avr - 15:25

    Merci du com Weldou !

    Bizarrement c'était plus réécrire énormément de chose du premier article qui m'a pris autant de temps, quel travail ingrat ! Mais oui, c'est un jeu que j'ai souvent vu être comparé à Grandia ou Lunar, vu qeu tu es au moins fan de Grandia ça pourrait grandement te plaire.... Mais tu préfères faire passer ce rustre de Tales of Zestiria avant ! Est-ce ainsi que tu mesures notre amitié ? Ô rage, ô désespoir, je signifiais donc si peu par rapport aux promesses d'une PS4 !

    Sinon errrrf, j'ai un peu du mal à dire que c'est comme Koudelka en fait... Essaye plutôt d'imaginer que c'est comme Chrono Trigger sauf qu'on voit le damier (là où Chrono Trigger les déplacements étaient pas en damier) et que tu as la possibilité de bouger dedans également. En terme de rythme on est plus proche de Chrono Trigger en tout cas même si oui, je suppose que dire "Koudelka en beaucoup plus dynamique" marche aussi.

    J'ai pas parlé des donjon, c'est vrai... Mais faut dire que c'est pas trooop l'intérêt. Ils sont un peu vide comme tu dis, ont rarement des énigmes et se font en peu de temps... On est pas si loin de Ys effectivement même si Ys a généralement un peu plus de truc qui se passe dedans.
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    Message  Haganeren Lun 17 Avr - 1:29

    Et hop, petite MAJ de ma review de Second Chapter, à force d'en discuter je me rendais compte qu'il ne représentait pas vraiment ce que je ressentais pour lui et en disait finalement assez peu sur le jeu.
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    Message  Haganeren Dim 1 Oct - 18:39

    Nouvelle MAJ en ajoutant cette fois ci The Third... Cette partie du dossier est maintenant enfin complète !
    Incroyable non ?

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