Vos grands jeux de 2017

    Partagez
    avatar
    Haganeren

    Messages : 271
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Vos grands jeux de 2017

    Message  Haganeren le Lun 19 Fév - 1:26

    Bon, vu que c'était rigolo en 2016 et même si je me sens un peu seul, pas grave ! Je continuerais à poster mes jeux !
    Faut dire que ça m'aide à m'y retrouver après, c'est plutôt cool.... Et puis bon 2017 a TELLEMENT été exceptionnel, ça aurait été dommage de rater ça. Comme d'hab si vous avez rien joué sorti en 2017, les jeux que vous avez fait en 2017 compte !


    1. NieR Automata


    Ça se passe de mot.

    Bon bah ouais hein, après moults réflexions y'a quand même pas d'autres jeux qui m'ont fait un effet aussi fort que NieR Automata. Déjà que j'adorais NieR de base, je m'attendais à trouver le même type mais avec un bon gameplay. J'ai eu ça... Mais en allant bien plus loin. Certes Automata abandonne beaucoup le coté "hommage au jeu vidéo" qui faisait la drôlerie de NieR mais il gagne à la place en réflexion philosophique qui suit tout le long du jeu... Jusqu'à pas mal de quêtes annexes !

    Bon, y'a toujours des petits trucs qui dépassent, quelques quêtes annexes sans grand intérêt, un 9S un poil trop cheaté, des boss trop faciles et un gameplay pas assez profond mais globalement... Ben 2017 était déjà une année formidable et lui il a tout gagné dans mon coeur.


    2. Zelda : Breath of the Wild


    Attention ça va tirer !

    Curieux jeu que ce Zelda. En vérité j'ai fait ce top y'a un moment pour ResetERA en tirant les places à moitié au pif, je sais plsu ce que j'y ai mis, retrouver mon post serait beaucoup trop de boulot du coup, me voilà en février à commenter mon expérience de Zelda... Et c'est curieusement pas facile. Breath of the Wild, je l'ai un peu vécu comme une sorte de rêve bizarre, une torpeur éveillée où je me sentais globalement bien. Là comme ça ça parait top tiers comme sensation mais... Curieusement pas tant que ça.

    La conséquence est que je n'ai ABSOLUMENT PAS envie d'y retourner en ce moment. Les DLCs sont sortis, d'habitude ça m'intéresse mais là je m'en fous. J'ai un peu tenté de m'y remettre lors du premier DLC mais bizarrement la maniabilité me paraissait bizarre, on aurait dit que j'avais tout à réapprendre et le jeu me semblait sans grand intérêt... Comme si je m'étais réveillé.

    Ca parait curieusement super négatif, comme si le jeu étiat devenu nul, y'en a qui dise ça de leurs jeux, que au début ils l'ont aimé et que après lorsqu'ils les ont repris "pff, c'est nul". Nan dans mon cas je pense surtout que la rupture avec ce jeu est bien trop dur et qu'il est juste très difficile à reprendre, faut se remettre dans le bain... En tout cas je pense. J'ai fait ce jeu dans l'entharcie la plus totale sans "vraiment" savoir ce qui m'attendait pour le coup donc je ne pense pas que ce soit le hype non plus.

    Bref, tout ça pour dire que Zelda m'a fiat vivre 100 heures d'une torpeur agréable et que je l'en remercierais toujours pour cela.


    3. Sonic Mania


    Mais attends si je me souviens bien... J'étais pas fan de Sonic moi à la base ?

    Contrairement à Zelda, Sonic Mania j'ai baigné à FOND dans le hype, mais genre rien à foutre. J'ai recommencé et finit sur Saturn tous les épisodes de la série avant sa sortie et quand je l'ai eu entre mes mains, je me suis régalé comme rarement un jeu de plateforme me régale... Faut dire que à la base, c'est VRAIMENT un jeu que j'ai aimé dans mon enfance Sonic, Mario je connaissais pas vraiment. Son coté "exploration mais pas trop", le jeu avec la physique, ses mondes ultra diversifié et hyper inventifs, tout cela avait disparu à partir des épisodes 3D... Même dans les épisodes GBAs. Beaucoup de temps avaient passé donc j'ai pas forcément analysé tout de suite ce qui n'allait pas.

    Sonic Mania en cela m'a permis de me souvenir à nouveau de ce que j'aimais dans Sonic, de la manière la plus éclatante qui soit ! Oh, le jeu n'est pas parfait, les niveaux de Sonic 3 sont beaucoup trop proches des originaux (avec même Hydrocity moins fun) et il n'y a clairement pas assez de niveaux originaux sans compter que je trouve le final vraiment pas terrible... Mais tout cela n'est rien à coté des sensations et du plaisir qu'il m'a procuré.

    Un grand jeu.


    4. Persona 5


    Cette interface est à se damner !

    Et il est sorti, ce Persona 5, un autre jeu que j'attendais avec une impatience non dissimulé pour 2017. Le pire, c'est que autant j'aime BEAUCOUP Persona, autant ça n'a jamais été dans mes grands RPGs favoris de tous les temps non plus. Mais le trailer de ce jeu était TELLEMENT cool que mon intérêt n'a plus que grandir au fil des années. Au final, il est là, et il est bien. Persona 5 il a surtout choppé une excellente thématique (l'inssurection) qu'il se trimballe durant tout le jeu en allant toujours plus loin avec. Voir son petit groupe "grandir" dans son impact est particulièrement grisant et tout ce que j'aime dans Persona, à savoir un calendrier qui permet de vraiment voir évoluer le monde autour de nous est là et plus fort que jamais. Les donjons étant, cette fois, vraiment mieux qu'avant, le rythme m'est apparu comme vraiment mieux qu'auparavant de ce point de vue. L'histoire, elle, aura toujours quelques petites longueurs comme been le 3 et le 4 quoi.

    Nan au final il a des qualités que le 3 et le 4 n'a pas mais ces derniers gardent toujours leurs qualités intactes. Le 3 est toujours le plus "sombre" avec une atmosphère mélancolique vraiment unique, le 4 a toujours le cast avec la synergie qui m'est apparu la plus sympathique. (La relative mauvaise trad anglaise du 5 n'ayant pas aidé à le supplanter) Le 5, de son coté, se contente de tracer son chemin en proposant une aventure encore plus diversifié tout en étant assez original. Franchement, si c'est ça l'avenir d'Atlus, je veux en reprendre deux fois à table !


    5. Danganronpa V3


    Je précise que cette image provient de la démo, donc un case inédit (et un peu bof) et donc ne représente pas du tout ce qu'il y'a dans le jeu final...
    ... A part que les jeux avec les phrases sont excellents et ont dû être un calvaire à traduire !

    Danganronpa V3 est.... Derrière Persona 5... Je suis devant le fait accompli, je pense que si je devais refaire le top je changerais ça mais pour être parfaitement honnête je suis absolument incapable d'en mettre un au dessus de l'autre... Déjà parce que les tops n'ont pas de sens. Mais hey c'est comme les tops musicaux hein, à un moment faut se lancer.

    Danganronpa V3 est le dernier jeu que j'attendais VRAIMENT en 2017, ça fait le 4e et c'est beaucoup pour une année. (En 2018 y'a "rien" par exemple) Bien sûr il est impossible d'en parler sans spoiler donc je n'en parlerais pas... Sauf en balise spoiler pour ceux qui savent. (et qui, en soit, ne spoileront pas des trucs genre LA FIN, ou LES COUPABLES d'ailleurs)

    Spoiler:
    Globalement j'ai adoré, les ajouts comme le Scrumm Debate ou les moments où tout le monde parle en même temps sont vraiment extra, j'ai même aimé le coup du minage en tant que mini jeu où j'ai passé euh... Un certain temps disons.) Y'a toujours des mini jeux insupportables (quelqu'un pour EXTERMINER le jeu du pendu svp ?) mais globalement, on se marre bien !

    En terme d'enquête ça commence hyper fort, ça termine hyper fort mais j'ai vraiment eu l'impression d'un GROS flottement au milieu, c'est souvent le cas dans ce type de jeu (les fameuses affaires 3 de Phoenix Wright en témoignent) mais là c'est vraiment aller trop loin à mon gout. C'est con car le cast restait super appréciable, mieux que le 1 mais toujours moins bien que le 2 qui restera le meilleurs à ce sujet pour moi.

    Bref, c'est super cool.


    6. Trails of Cold Steel 2


    On a presque failli ne pas y cr-... Euh attendez une minute...

    En 2017, j'ai fini les Trails... et ce fut bien. Je vais pas trop en parler vu que j'ai fait des reviews mais bon ouais, Trails in the Sky 3 a des moments cools mais ultimement je pense que le dungeon RPG, c'est pas trop le truc de Falcom, Cold Steel 1 est sympas mais inévitablement lent (encore plus que Sky) et Cold Steel 2 c'est là où tout s'envole. Peut être bien mon deuxième Trails favoris derrière FC maintenant (Après, faut dire que je préfère toujours largement Estelle à Rein en tant que personnage principal donc... Dur de départager avec SC) , j'ai vraiment adoré son concept de base et ce jeu est incroyablement généreux en contenu et en histoire. J'ai du coup vraiment du hate de voir Cold Steel 3 ! Go Go Falcom !


    7. Mario Odyssey


    "T'imagines si y'avait Mario à New York, ah ah"

    Un jeu que j'associerais surement pour toujours à mon arrivée à Montpellier, un jeu qui m'a fait acheté la Switch aussi d'ailleurs... BEn oui, un Mario où on doit collecter des objets au lieu de simplement suivre une course d'obstacle j'attends ça depuis Sunshine ! Et là on y est ! Avec PLEIN de lune à chopper ! Pourtant, dès les premières images je le trouvais un peu bizarre ce Mario... Très vide, en fait.

    Heureusement, manette en main j'ai été (un peu) rassuré. Mario Odyssey c'est le jeu qui ne me fait pas lacher la manette une fois que je l'ai entre les mains. Toujours une lune à aller chopper, un monde à explorer ou à réexplorer. D'ailleurs, j'aime particulièrement le end game où les dernirèes lunes à trouver sont fatalement plus difficile mais en croisant l'indice du nom de la lune avec l'indice de lieu, y'a toujours moyen de deviner. Le concept étant le voyage, on a tout un tas de nouveaux types de PNJs qui viennent entrer dans le monde de Mario, certains très sympas, d'autres euh... plus random. New Donk City doit également surement faire partie de mes meilleurs expérience du genre plateformer 3D.. Et dieu sait comme j'en avais besoin.

    Après.... Hélas.. J'ai pas non plus été complètement convaincu. C'est peut être le fait d'avoir enchainé tellement d'excellents jeux en si peu de temps, c'est peut être le fait d'avoir 100% le (sympas mais ultimement bof) Yooka Laylee, mais effectivement je l'ai souvent trouvé trop vide... Notamment le coup de pas mettre de musique quelque choseq ue je pouvais pardonner dans Zelda et qui n'a rien à faire ici. Ca manque aussi d'évènement, de trucs spéciaux hyper mémorables, là on a l'impression de quelqeu chose de très très carré mais qui manque globalement de folie.... A part New Donk City.

    C'est honnêtement pas un gros défaut, la maniabilité de ce jeu est tellement un délice, les épreuves si diversifié que j'ai tendance à oublier ce détail en y jouant... Mias en observant la chose de loin... Ouais...


    8. A Hat in Time


    Tueuse de plombier en devenir.

    Et du coup on en arrive à A Hat in Time qui, lui, est le contraire opposé. C'est à dire que sa caméra est aux fraises et qu'il manque vraiment de sensation mais bon sang ce qu'il est marrant ! C'est un peu comme un jeu de plateforme 3D qui aurait mixé sa structure avec Paper Mario, tous les chapitres sont différents ! Certains ont des concepts vraiments excellents d'ailleurs (Ah, le niveau du train...) et ça en fait un jeu complètement unique !

    Du coup, lui, je l'ai trouvé remplis de vie malgré son monde fatalement limité étant donné que c'est indie. Mention spécial pour un personnage en particulier que j'ai absolument adoré. Au final, je pense que je l'ai mis derrière Mario Odyssey uniquement pour l'effet que ça fait dans le top... Car à chaque fois, je me rends compte qu'il m'a beaucoup plus passionné au final.


    9. Cuphead


    J'adore comme tout le monde parait super méchant en vrai.

    Le fameux ! Un boss battle où tous les boss sont uniques et intéressant sans compter la DA forcément magnifiques du jeu.
    Après on va être honnête, autant j'ai BEAUCOUP aimé y jouer une première fois, autant je me sentais pas chaud de le refaire en hard comme certaines personnes..


    10. Fire Emblem Echoes


    Ca fait bizarre de faire un bon dans le futur avec toutes ces petites améliorations dans l'interface pour jouer à un jeu du passé..

    Il s'est passé un truc unique en 2017 : J'ai repris Fire Emblem.
    C'est venu grâce à Fire Emblem Heroes sur mobile que j'ai rapidement abandonné car il m'a surtout donné envie de jouer à un VRAI jeu du genre. J'ai recommencé et fini Fire Emblem 8, j'ai repris Path of Radiance que je déteste pour enfin le terminer et trouver avec surprise que oui, Radiant Dawn sur Wii est formidable. J'en suis au chapitre 20 de Fire Emblem NES et j'ai même commencé le 3.

    Mais au final, je pense que je garderais encore plus de souvenir de Echoes. (En plus il est sorti en 2017...) Les nouvelles mécaniques de Gaiden rajoutent une fraicheur folle au jeu, le scénario est simple mais assez addictif avec sa double campagne et ses doubles héros. Le cast est honnêtement super fun et il y'a encore PLEIN de truc que j'aime dans ce Fire Emblem. En tout cas, ça m'a réconcilié avec cette série que j'avais abandonné depuis... Ben Path of Radiance en fait.




    Et puis... Il ya les autres.

    X. Puyo Puyo X Tetris


    Japon vs Russie

    Ben FRANCHEMENT, vu à quel point ce jeu me rend parfaitement addict lorsque j'y joue avec ma soeur, il aurait mérité une place dans le top 10... Mias y'avait TELLEMENT de bons jeux déjà... C'est dur... Nan franchement il a l'air de rien mais j'adore le mode où on alterne entre du Tetris et du Puyo, ce moment ultime lorsqu'on s'apprête à passer en mode Tetris et que le thème de la série se fait entendre au loin, comme si la Russie nous appellait c'est magnifique.

    J'adore ce jeu.


    X. Romancing SaGa 2


    "Encore un nouveau jeu à la con de Kawasu" ~ La direction de Square, 1993

    Pas mal commencé, et j'en suis à plusieurs générations. C'est très accrocheur cette idée de génération d'ailleurs ! On est toujours aussi libre mais on a vraiment l'impression d'une vraie continuité ! J'avais vu ça dans aucun autre épisode de la série et ça place Romancing SaGa 2 dans une place à part pour moi !

    Dommage que le jeu ait toujours la possibilité de te coincer, là j'en suis à un endroit hyper chaud, je sais même pas si je dois continuer ou abandonner... Ou regarder une soluce. J'en parelrais surement plus en 2018 ?


    X. Touhou 16 : Hidden Star in Four Season


    Hélas je ne déteste pas le jeu au point de dire que je ne peux pas l'encadrer, ça reste un bon Touhou.
    Et c'est bien dommage ! Car la perche était là...

    Non hélas, en long en large et en travers ce Touhou 16 ne me convainc pas vraiment... Déjà il est atrocement difficile mais en plus je ne trouve pas les nouveaux personnages d'un charisme débordant, le scénario est trop similaire au 14 à mon gout (Et soudainement... Des personnages calmes deviennent aggressifs !) et je n'arrive pas à me souvenir des patterns des boss simplement en repensant au jeu... C'est pas bon signe ça.

    L'OST a toujours ses perles mais c'est vrai que vu qu'on sort de Touhou 15 et son OST absolument exceptionnel, je me suis peut être mis à faire le difficile ?


    Les oubliés :

    Bon au final j'ai eu la flemme de parler de Yooka-Laylee.. C'était "un peu" sympas mais bon, vraiment déçu au final. J'ai quand même passé un assez bon moment pour le finir à 100% après... Mais je voulais VRAIMENT un plateformer 3D à ce moment précis.

    Faut vraiment que je reprenne Gravity Rush 2... Et puis SnakePass est étonnamment fun. Ah et j'ai passé mon Noel sur Arms et Snipperclips mais j'ai l'impression que c'est plus en 2018 que je pourrias vraiment dire des choses sur ces jeux.
    avatar
    Kurida

    Messages : 23
    Date d'inscription : 29/01/2016
    Age : 24

    Re: Vos grands jeux de 2017

    Message  Kurida le Lun 4 Juin - 17:03

    Ah tiens donc, tu as préférés Echoes à Radiant Dawn ? à t'endendre j'aurai plutôt dit l'inverse.

    2017 faut DEJA que je me rappelle de tout les jeux que j'ai joué ça commence déjà bien.
    avatar
    Haganeren

    Messages : 271
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Re: Vos grands jeux de 2017

    Message  Haganeren le Jeu 7 Juin - 0:11

    Kurida a écrit:Ah tiens donc, tu as préférés Echoes à Radiant Dawn ? à t'endendre j'aurai plutôt dit l'inverse.

    2017 faut DEJA que je me rappelle de tout les jeux que j'ai joué ça commence déjà bien.

    Une chose est sûr, ça va être plus délicat de trouver des jeux de 2018....

    Mais ouais, même si j'ai adoré Radiant Dawn pour son scénario (qui a le meilleurs de toute la série selon moi), il a un gameplay que je connais quand même pas mal, au bout d'un moment.
    Echoes, y'avait la surprise du gameplay, j'ai adoré ses personnages, j'ai adoré sa mise en scène, ses musiques... Bref, beaucoup trop de truc... Et puis Echoes je l'avais fini en 2017 alors que Radiant Dawn je l'ai un peu fait trainé sur la fin.

    ... Enfin pour être honnête c'est HYPER dur de départager ces deux là pour moi. A l'époque j'avais mis ça, aujourd'hui peut être que je mettrais Radiant Dawn à la place, je sais pas...

    Contenu sponsorisé

    Re: Vos grands jeux de 2017

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 26 Sep - 16:56