J'ai bouclé Gravity Rush (PS4), bien qu'il me reste quelques défis à faire et probablement deux/trois joyaux ici et là à récupérer.
J'ai eu une brève occasion d'y jouer sur VITA, mais ce fut une chose corrigée quand il sortit sur PS4 et que je n'étais vraiment pas intéressé par la faible ludothèque de la VITA (malgré Gravity Rush ou les Danganrompa) pour me procurer la fameuse portable de Sony...
Bref, j'ai passé un très bon moment. Je lisais déjà de bons retours autour du jeu, mais quoiqu'il en soit, c'est presque un coup de coeur.
Le game design mélange habilement plate-former/exploration/bta sous une structure open world bâti autour d'un gameplay fort, manipuler la gravité.
Même si le pouvoir de la gravité fait plus feature de "voler", ça donne en tout cas un sens jouissif à l'exploration avec un level-design attrayant et bien foutu. Le format open world n'est pas trop évasif et bien structuré pour prendre plaisir à découvrir la ville petit à petit sans en devenir indigeste. Hormis la ville, on avait tout de même droit à quelques niveaux plus linéaires qui faisaient parfois office de sessions plate-former.
Si le jeu est assez court (limite, on en demande encore à la fin) et que les missions sont "banales", je trouve que le pouvoir de la gravité changeait pas mal notre perception et notre façon de jouer et même le simple "va du point A au point B" devenait prenant. Dommage donc que l'histoire principale soit assez courte et qu'il y ait peu d'annexes et je me dis, heureusement qu'on a le contenu DLC de la version VITA gratos avec des petites missions toutes gentillettes.
D'ailleurs, l'histoire se laissait agréablement suivre. La DA est vraiment géniale avec ce mélange de steampunk et de vieux comics frenchies. Kat est très attachante, comme les autres personnages. La fin est assez brutale vu que... pas mal de questions restent sans réponses, on sent vraiment que c'est l'épisode 1 avec un scénario qui ne se suffit pas à lui même.
- Spoiler:
- On ne sait pas vraiment qui est Kat, même si on doute qu'elle doit être la fameuse reine vivant au sommet de la montagne.
Qui est Alias? Est-ce qu'il est réellement mort (et de façon stupide, brutale et horrible)? Pour son identité qu'il dévoilait (sans que le joueur le voit) à Kat, et vu sa surprise, je pencherais qu'Alias soit le scientifique Adreaux, ce qui ferait sens pour le masque contrôlant les Nevis. Ou alors, un twist plus classique, c'est Syd.
... et j'en passe.
Enfin, superbe BO qui s'accorde à merveille avec l'univers grâce à mr. Tanaka (Alundra) et j'étais agréablement surpris d'entendre une langue fictive dans le doublage.
J'ai bien fais de jouer à super jeu tardivement, je ne serais pas trop frustrer d'attendre la sortie du second épisode, dont on peut supposer qu'il sera bien plus complet sur le contenu et le gameplay(format console/portable). Peut-être qu'on pourra incarner Raven avec ce que laisse supposer le trailer...
Par ailleurs, je progresse doucement dans Shantae: Risky's Revenge.
C'est la suite directe et très gentillette de l'épisode GBC. Hormis une carte qui aide bien à nous repérer dans un overworld moins complexe qui laisse paraître malgré l'introduction d'une feature sympathique de jongler entre différents plans, ce nouvel épisode est bien moins surprenant et même plus léger en contenu (bon, il paraît que le budget l'était aussi, ceci expliquant cela) que l'opus GBC.
On a un simple prolongement du premier jeu sans réelles nouveautés, mais on a un très joli habillage. Les graphismes sont très chouettes, très vivants avec l'animation bien sympathique de Shantae et des ennemis. Néanmoins, la BO semble juste remixer des pistes du précédent épisode.
Je ne sais pas pourquoi, mais après avoir "bouclé" Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, j'ai voulu reprendre l'oublié Metal Gear Solid : Ghost Babel sur GBC.
Épisode non canonique pour un scénario qui est effectivement anecdotique en ne reprenant que des éléments bien connus de Metal Gear Solid ou d'un épisode MSX, mais aussi sur le gameplay.
Malgré le support, on retrouve pas mal de mécaniques de Metal Gear II: Solid Snake, bien que je trouve que le peu de boutons offrent des combinaisons un peu lourdes (Start pour s'accroupir, Select pour le choix des objets/armes, Select+Start pour utiliser le codec), mais ils s'en tirent pas mal malgré tout.
L'IA est vraiment naze, mais le contraire m'aurait surpris.
Le jeu est structuré en niveaux (avec des stats à la fin de chaque niveau comme le nombre de fois qu'on s'est fait repéré, qu'on a utilisé des rations... ce qui force mine de rien notre volonté de bien jouer si on veut un bon rang...) coupant ainsi avec l'aspect exploration dans un vaste terrain des autres épisodes. Cela dit, le level-design des niveaux en tirent des niveaux souvent complexes et labyrinthiques avec des nombreux allers et retours à faire. Il y a deux/trois niveaux qui sont très lourdingues... Il y a pas mal de casses-têtes et d'énigmes, je crois qu'on a rarement ce genre de mécanique dans un Metal Gear... Et on a évidemment, quelques boss "freaks" qui viennent chercher des noises à un Snake plus crédule que d'habitude.
Si j'ai détesté certains niveaux à cause d'énigmes ou de labyrinthes un peu "à la con", je trouve que pour un épisode Game Boy, ils ont bien réussi leur adaptation. Il y a deux/trois idées marrantes comme le passage des tapis roulant, un personnage qui compte toutes les personnes que tu as tué au cours du jeu... rien de folichon, mais ça fait sourire.
Enfin, graphiquement, le jeu est vraiment pas mal et la dégaine de Snake est assez dynamique.