Bon alors le premier dont j'aimerais parler c'est lui...
Tales of Zestiria
Une discussion normale avec best waifu J'étais déjà tout heureux de mon expérience sur Xenoblade, il me fallait sur le moment un autre J RPG.... Encouragé par les commentaires positifs venant de tout part et ma propre expérience très positives des derniers Tales of, j'ai donc récemment pris une PS4 et une fois ma période shmup passé (dont le dossier est toujours en gestation par ailleurs), Tales of Zestiria a été l'un des jeux sur lequel je me suis rué dès que j'ai eu cette console.
Pour être parfaitement honnête, j'ai toujours eu un problème avec Zestiria avant même qu'il sorte... Le directeur nous ventait que c'était bien gentil de s'égarer un peu dans le moderne avec Xillia 2 mais Tales of, c'est avant tout du médiéval donc on va mettre des dragons.... Pas de quoi me mettre de bonne humeur donc. La grosse feature poussée c'était aussi d'avoir des combats sans arène ce qui me semblait pas vraiment être très intéressant (oui c'est pas un gimmick que je trouve trop fou et en plus ça doit être la merde à programmer, autant de temps en moins pour programmer plus de diversité dans les donjons ou les effets techniques ou dieu sait quoi d'autres.... Au moins ça fait ça de moins à designer pour les graphistes) et surtout, vient donc confirmer la tendance aux grands espaces à la place d'un overworld que tous les Tales of récent semble s'obliger à faire... Une tendance dont je pense très peu de bien et celui qui s'en est le mieux sortis pour moi à ce niveau c'est largement Tales of Graces qui a un système de "route" pas si éloigné de Pokemon ce qui permet de ne pas avoir d'overworld mais d'avoir un chemin plutôt sympas à regarder avec ses petits events.
Bref... Et pour finir, les persos me paraissaient vriament naze... Je veux dire, à coté de
ce type là, Shulk me semblait être un personnage de la plus grande originalité avec son petit coté "nerd". (Et au moins il a l'accent britannique)... Mais bon, c'est finalement le drama comme quoi Tales of Zestiria abandonnerait un personnage féminin attachant (nom de code : "best waifu") au début du jeu qui m'a donné envie de jeter un oeil...
Le premier contact a vraiment pas été évident... Déjà j'ai eu la bonne surprise de voir que la version PS4 n'était évidemment qu'un upscale et que donc les environnements manifestement prévu pour la version PS3 faisait encore plus vide avec les visuels plus "clairs" de la PS4... Ca c'est un truc qui m'est très personnel mais j'ai horreur d'upscale un jeu qui n'a pas été prévu pour, les impressions de vide ça me déprime ! Niveau gameplay j'ai été content de voir que l'idée de mettre les combats directement dans le monde venait avec une caméra qui fatalement se cogne sur les murs et fait que parfois tu vois absolument pas où sont tes persos... Formidable idée je vous dit... Au moins le système de combat a des changements marrants de Fusion entre des personnages mais ça fait qu'on a moins de perso sur le terrain et donc j'ai l'impression qu'à la fin ça donne moins de complexité au combat... C'était vraiment une bonne feature ? Au moins ça change me direz vous et j'ai l'impression de retrouver une évolution à l'excellent système de combat de Graces (vous êtes sûr que c'est pas la même team ?) mais en moins bien tout de même niveau feeling.
Bref, ensuite ben y'a les personnages et je dois avouer avoir eu le plus grand mal à entrer dans leur synergie. Mikleo est distant d'un peu tout le monde si ce n'est son meilleurs ami (et plus si affinité) le héros et "best waifu" a été particulièrement peu intéressante pour moi en terme de personnalité. Bon gré mal gré, je progresse, je vois que quitte à faire des chemins plus ouvert, au moins ce n'est pas la honte de Tales of Xillia, y'a des ruisseaux, des arbres bien placés, des trucs intéressants sur la route bref, ça vole toujours pas méga haut mais ça ressemble à quelque chose.
Et puis on arrive à l'histoire et.... Ben c'est pas qu'elle est pas bien, on est encore forcément au stade préparatoire mais... Ben déjà le dit stade préparatoire est pas bien fou puisqu'on doit retirer les ténèbres du monde... Wouh.
Mais la manière dont le jeu décide de manier ça est assez intéressante puisque
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on est vraiment défini comme "l'élu" c'est à dire une sorte de Super Jesus qui a pour tâche de remettre la foi dans le coeur des hommes.... Car oui, c'est bien le manque de foi qui a permis aux ténèbres de s'installer, il est dit et répété qu'en priant aux esprits tout redevient comme avant... N'étant psa spécialement religieux ça m'a pas toujours super mis à l'aise pour être honnête... Ca change vous me direz et je vois des possibilités pour briser le coté manichéen... Surtout que le petit smiley de Reven me fait penser que l'histoire est moins simple qu'il n'y parait... Admettons...
Reste que là maintenant tout de suite, je suis assez peu motivé par l'histoire, depuis j'ai eu droit à de nouveaux personnages et je suspecte d'avoir globalement toute la team. Le cast est largement mieux maintenant qu'au départ mais clairement, c'est pas non plus la folie....
- Spoiler:
La fille aux cheveux longs est pas méga intéressante en soi mais j'aime bien son coté "fofolle" qu'elle montre en de rares occasions dans l'histoire principale... Toujours ça... Hélas elle a pas vraiment de relation intéressante avec ben euh qui que ce soit... Généralement y'a AU MOINS le héros mais là même pas du coup je sais pas trop quoi en penser.
Mikleo continue à pas se sociabiliser avec le reste du groupe même si sa relation avec le héros est plus attachante qu'avant, il n'a de véritable affinité qu'avec la loli sarcastique qui aime bien le tourmenter.....
Loli sarcastique que je suis bien content d'avoir là, loin d'être aussi agaçante qu'une Anise de Tales of the Abyss, elle met un peu de négativité dans tout ces personnages ultra positif et ça fait un bien fou.
Et là je viens d'avoir Rose qui m'a prouvé qu'elle était un personnage plus marrant que l'autre qu'on a effectivement laissé de coté en 5 minutes top chrono, plus compétente et globalement plus marrante, elle est le personnage énergique dont j'avais besoin pour une équipe que je considère tout de même assez balourd... J'espère qu'elle aura des relations cools avec les autres personnages... Sinon elle risque de s'enfermer dans son rôle et de ne plus ressembler à grand chose. (Adieu, persona de mystérieuses assassin cool)
Ah, et puis elle venait en package avec le personnage masculin agé au passé trouble.... J'ai pas grand chose à dire sur lui, il a tout son arc narratif à faire et en fonction il pourra être l'un des meilleurs persos ou l'un des plus déjà vu pour moi...
Même le très naze niveau histoire Tales of Graces je me suis carrément plus marré. On est pas au niveau d'un Tales of Eternia non plus mais je suis toujours que moyennement convaincu...
Rythm Heaven Megamix
Comment trouver une image qui montrerait toute mon affection pour ce jeu ? C'est impossible... Fantastique... Je vais même pas en dire plus, j'ai un dossier à updater.
J'ai adoré même si c'était surtout des jeux que je connaissais déjà... Mais je m'en lasse pas et les nouveaux sont parmi les meilleurs de la série.
Sinon.. Bah du coup moi euh.... Alors que je suis écroulé sous le boulot, il me fallait un truc simple après ce Rhythm Heaven que j'ai bien torché... Et pas trop addictif pendant mes pauses pour pas que j'y joue toute la nuit.
Alors je me suis souvenu que j'avais Rayman 2 sur 3DS..
Rayman 2 (3DS)
Remake sans amour. Et la vache, c'était encore mieux que ce dont je me rappelais, l'univers mystérieux et tribal, le gameplay fluide, la diversité des niveaux, le Level Design oscillant intelligemment entre linéarité et exploration. J'adore ce jeu !
Sauf que la version 3DS est juste minable, des cutscenes mal timé, des skybox complètement pêté, la transparence qui est mal géré et donne parfois des trucs assez dur à déchiffrer comme le passage sur la chaise, les musiques qui stoppent/reprennent n'improte quand, des objets qui disparaissent/apparaissnet quand ça leur chante, incluant des bombes alors que tu descend en hélico... Toujours agréable.
J'étais vraiment pris par le jeu mais je me dis que c'est pas possible si je refais Rayman 2, fallait que ce soit une version qui vaut le coup... Une version qui avait l'air d'avoir reçu de l'affection de la part de ses développeurs.... Et là je me suis souvenu de
Rayman Revolution (PS2)
Le jeu est magnifique... Et il tourne à un framerate pas dégeu en plus ! Un remake qui remplace l'écran de choix de niveaux par un vrai hub, ça a été idéal pour revoir le jeu puisuqe je pouvais vraiment voir directement tout ce qui a été rajouté pour donner plus de vie au jeu. Je pense que là où le jeu a le plus réussi, c'est dans le fait d'étendre les zones dédiés aux pirates. Elles sont devenus plus grandes, plus intéressantes et plus logique (Y'a même des toilettes et ils ont rajouté une télé pour que le garde puisse dormir devant !). Une zone supplémentaire pour la prison a également été une bonne idée bref tout est vraiment bon à ce sujet.
Il y'a d'autres zones et ennemis qui ont été vraiment bien pensé et avec ça, les retouches graphismes ont vraiment tout fait pour en faire un jeu coloré et plus agréable qu'avant. Je ne suis pas forcément hyper pour un hub logique mais faut reconnaître que ça donne un cachet et surtout de tout nouveaux endroits à parcourir pour Rayman. Pour visiter Rayman 2, je pouvais pas rêver de mieux.
… Mais ouais peut être pas pour une première expérience... Là on va dire que je chipote mais pour moi, Rayman 2, c'était avant tout le mystère et le fait de rendre tout aussi coloré a pas mal nuit à cette atmosphère qui est forcément moins sombre. On sent aussi beaucoup que le hub a été rajouté à plusieurs endroits comme les niveaux « le sanctuaire de terre et de lave » puis « sous le sanctuaire de terre et de lave » qui semble être à des coincés séparés dans le hub ou encore le fait que Rayman ait toujours l'air subjugué par Ly pendant tout le jeu et en parle même comme une sorte de légende de l'endroit (LY LA FEE?) alors que au final, dans le hub, elle habitait genre à deux pas de chez Globox. On sent que le personnage a pas été fait pour ça.
Ah et il est impardonnable de faire parler Polokus, surtout avec cette voix grelotante de vieux magicien, IMPARDONNABLE.
Après tout, ça sont des défauts que trouveront un joueur de la première heure, pas forcément quelqu'un qui y joue poru la première fois... un truc plus ennuyeux cependant, c'est une finition vraiment qui laisse à désirer à la fin du jeu. J'étais heureux et impatient de voir que le quatrième masque n'était pas donné par un petit de Globox en mode wtf mais aurait un vrai niveau/boss qui lui serait dédié... Malheureusement le boss en lui même est moche, utilise les sprites 2D sous la forme de nuage en attaque, en truc à renvoyé et au dessus de sa tête ce qui le rend méga confus, est vraiment trop long et en plus se permet d'être buggé de partout. (Je l'ai fait une fois sans musique, une fois il a fait crash ma console et deux fois j'ai pu aller au masque sans l'affronter en passant à travers les cubes de glace qui sont censé s'en aller durant la cinématique..... C'était pas joyeux)... Ne parlons pas malheureusement du truc qui nous emmène au dernier niveau qui a Clark et Globox sur le coté.... Sans la moindre animation... Stoppé net, comme ça.... Désolé moi il me faut un peu plus de vie que ça.
Alors après on connait la chanson, on met plus de temps à décrire les défauts qu'à parler des qualités en particulier quand les défauts sont spécifiques mais faut pas s'y tromper, Rayman Revolution est un super remake et malgré ses petits défauts je conseille à tout le monde d'y jouer !
D'ailleurs, j'ai tellement aimé qu'il m'en fallait plus ! Il me fallait un autre jeu comme Rayman 2 ! Un autre Plateformer 3D sur console (le PC est hors champs pour le moment oui) et là benn.... C'est la merde.... Y'en a pas tant que ça !
Blinx
C'est le blob le plus moche que j'ai jamais vu... J'ai fait l'impensable, j'ai joué pour la première fois à la Xbox Original qu'on m'avait filé, c'était le moment idéal pour jouer à Blinx, ce jeu de plateforme basé sur les pouvoirs temporels dont on entendu régulièrement parler sur Xbox.... Pour dire comme j'ai foi en ce jeu, j'ai même pris le 2 avec le 1, toujours à des prix plutôt pas cher (10-15€), y'avait pas grande chance pour qu'un jeu comme ça ne me plaise pas.
Déjà, première déception le jeu se contrôle pas aussi bien que Rayman 2.... Quoi je suis injuste ? Bine sûr que je suis injuste, et puis les niveaux sont tout petit, et puis le monster design est naze sérieusement.... Mias bon tout ça je m'y serais habitué, les pouvoirs temporels sont un peu plus ennuyeux, je pensais qu'on aurait une jauge et que les utiliser la boufferait et qu'on pourrait s'en servir pour résoudre des puzzles...A u lieu de ça il faut genre récupérer des gemmes de formes différentes pour avoir le pouvoir correspondant, 3 lunes + 1 un autre ça fait un pouvoir de pause, 4 sphères ça fait, deux pouvoirs de Retour Arrière... Donc ça veut dire que quand un ennemi nous laisse 3 gemmes, une étoile, une sphère et une lune on ne peut absolument rien en faire, il faut voir avec ce qu'il y'a sur les cotés si on peut faire un pouvoir. Il va donc falloir s'amuser à sauter EXACTEMENT sur les gemme qu'on veut pour la ramasser pour être sûr de pas prendre les voisins pour avoir son pouvoir.... Qui a pensé que c'était une bonne idée ? On aurait pas pu AU MOINS demander au joueur d'appuyer sur A pour les ramasser ? On aurait pas pu faire en sorte que les gemmes qui donnent le pouvoir de pause ressemble à un bouton pause comme dans l'interface au lieu d'une FICHUE LUNE ?
Tout repose sur des trucs consommables du genre, même l'arme principal qui est un aspirateur ! Il permet d'aspirer des débris pour les relacher sur les ennemis... Formidable. Ceci dit, malgré ce coté étrange, le jeu repose tout de même sur un certain nombre de puzzle pour progresser et pour être honnête pendant une première partie du jeu ce fut malgré tout plaisant. Alors certes, des fois il fallait un pouvoir que ej n'avais plus aucun moyen d'avoir ou alors la gestion des débris à avaler et recracher devenait un peu tendu vu qu'ils sont en quantité limité... Mais en soi les niveaux sont petits donc ça va.
… Jusqu'à maintenant car ce que ej n'ai pas dit c'est que EN PLUS les niveaux sont chronométré ce qui signifie qu'il faut faire notre gestion de tout ça en devant se grouiller comme c'est pas permis et vu que le jeu devient en plus de plus en plus dur avec des niveaux de plus en plus long, ça devient un calvaire à chaque niveau et ça ne peut alelr qu'en s'empirant.
J'ai arrêté le jeu parce que vraiment... J'en pouvais plus... Et j'avais toujours envie d'un jeu de plateforme... Alors j'ai décidé d'aller au plus sûr :
Spyro 2 (PSX => PS3)
Pas si simple de trouver un screenshot qui montre à la fois le coté narratif du jeu et aussi son univers. J'ai jamais pu avoir un ISO qui faisait bien coïncider les voix et les animations à l'écran et je sais pas pourquoi... Duc oup j'avais jamais fiat Spyro 2... Spyro 1 eje l'ai fait assez récemment et il s'agissait pour moi d'un jeu convenable sans être particulièrement mémorable... Mais là j'ai envie d'un jeu de plateforme 3D alors j'ai pris la trilogie pour 10€ sur le PSN et hop hop c'est parti.
Que dire... C'est Spyro quoi, il y'a beaucoup plus de personnage et de scénario qu'avant ce qui est cool et chaque niveaux est contextualisé par un peuple ce qui est également fort cool... Malgré ça, je passe la plupart de mon temps dans ces jeux à foncer la tête baisser pour récupérer les 400 joyaux qu'il y'a par niveau (bon, avec des joyeux qui en valent 2/5/10 etc), en cela le Level Design est toujours.. Bon... Je veux dire il ne me frustre jamais et y'a vraiment aucun soucis mais je le trouve jamais très mémorable...
Du coup euh je suis vers la fin je crois mais j'avais envie d'aller voir ailleurs.
Sly Racoon (PS2 => PS Vita)
Le jeu mix vraiment super bien plateforme et infiltration basiqeu en fait. J'avais pris Sly Trilogy il y'a un moment sur PS Vita pour me rendre compte que « Sly 3 » était en fait un code promos à acheter sur le PSN bien évidemment absent de ma galette achetée d'occase... Triste...
Alors je démarre le premier et pour être honnête... Ben c'est très très bon. Y'a une atmosphère bien particulière avec le coté cartoon des personnages, l'univers assez sale et tout le délire où on joue un voleur.
Ceci dit qu'on ne s'y trompe pas, c'est un Crash Bandicoot-like avec quelques ennemis à ne pas abattre en fonçant dessus comme un con, rien de plus. J'aime beaucoup ça mais je voulais un jeu plus sur console de salon, du coup je me le garde avec délice sur ma PS Vita en jouant à autre chose en même temps. Très bonne trouvaille ! Je le conseille à à peu près tout ceux qui apprécie les jeux à la Crash Bandicoot.
Earthworm Jim 3D
Ok Jim, mais le coup des yeux partout, Rare l'a fait avant toi... Jeu que j'avais pris au marché de Lille pour 5€ histoire euh d'avoir trouvé un truc au marché de Lille.... Et jamais testé... Bon faut dire qu'il a pas exactement bonne réputation mais bon autant regarder ça.
Déjà on est accueilli par le flou cradingue de la Ninendo 64, c'est comme rentrer à la maison de ses grand parents en se disant que tout de même, c'est plus petit que quand tu étais gosse... Je vois aussi que deux de mes manettes de N64 ont un problème de joystick et la troisième, un soucis avec le bouton Z... Heureusement que je m'en étais pris une neuve au Japon !
Bref, et bien pour être honnête bon... On est clairement pas dans le bon cru ce qui est bien dommage vu la qualité des épisodes 2D mais on est dans du jeu de plateforme C tiers un peu à la Gex quoi... Et je crois que je le préfère à Gex vu que j'ai jamais accroché au délire « hey hey ! Faisons une parodie de cinéma ! » de ce dernier. Oh moins Earthworm Jim est dans son propre délire, ses frigos qui tuent des gens sans prévenir, ses pis de vache à récupérer à la place des étoiles, ses colonels poulets qui sont emmené en camp de coq-centration (….) ainsi que Elvis a délivrer de prison pour qu'il ne serve pas d'ingrédient de hamburger. Tout ces personnages parlent, on sent que la traduciton est pas trop dégeu mais que l'insertion est dégueulasse, manque de ponctuation ce qui rend certains dialogues quasi incompréhensibles.
Du coup l'action se passe dans le cerveau de Jim gravement hospitalisé et il conviendra de visiter les différentes zones (Souvenir, Angoisse, Fantasme...) et récupérer les étoiles de l'endroit pour pouvoir avancer... Pourquoi pas... J'aime particulièrement le fait qu'on puisse aller voir une caméra où tu vois ce que vois Jim vu que tu es dans sa tête, la zone des yeux et tu vois qu'il est toujours allongé dans sa salle d'hopital ah ah.... D'ailleurs, c'est un peu dommage qu'ils aient pas pu plus pousser le délire pour VRAIMENT explorer le psyché de Jim... Parce que là bon bah, la zone de souvenir ils te parlent d'un conflit entre les coqs et les vaches qu'on ne connait pas vraiment, avoir des zones rappelant les jeux 2D auraient été bien plus intéressant, d'ailleurs le boss de la zone est le même personnage que le dernier boss des jeux précédents, comme pour s'excuser.... La zone des angoisses est un classique truc de manoir hanté alors que Jim ne m'a jamais paru être spécialement effrayé par ça. Ils essayent de mettre de l'histoire avec un professeur « tronche de macaque » qui a foutu le bazar je sais plus comment mais ça reste très lointain de nous et ultimement pas intéressant. Ça aurait sans doute été plus drôle de faire un monde de frigo (vu que c'est des frigo qui a écrasé sa copine et divers personnages dans la série) ou de mignons petits chiots (vu qu'ils ont tendance à se transformer en monstre sanguinaire) bref, vraiment exploiter un truc un peu intéressant tout en restant drôle quoi... Là du coup la zone de fantasme qui est la dernière zone du jeu, j'attends plus forcément grand chose de bien....
Mais ouais, bon, les graphismes sont assez dégeu on sent que les mecs auraient tués pour un cel shading mettant en avant leurs animations mais du coup tant pis... Le setting reste marrant, le jeu essaye vraiment d'amener de la diversité avec des armes particulière, des puzzles, des phases de plateforme, des combats, c'est pas toujours très bien mené et certaines zones se répètent (un comble pour Earthworm Jim qui ne jouait que de sa diversité!) maiiiiis bon gré mal gré, j'accrochais.
Jusqu'à un moment très précis dans le monde hanté... Parce que là, on doit faire une séquence où Jim gonfle sa tête comme un ballon et part récupérer des billes bleus pour avoir une étoile à la fin sauf que ça se situe à la fin d'une zone de marais particulièrement lourdingue avec des petites plateformes qui bougent et des ennemis qui sortent de nulle part, volent, prennent trois plombes à être détruit et balance un tir téléguidé... Mais genre pas le tir téléguidé hop tu sautes un coup et tu esquives non non... Téléguidé genre tu te le prends point... Et ça c'est insupportable tellement c'est injuste. Et au bout de tout ce chemin, on se retrouve face à ce moment... Incompréhensible j'ai pas d'autres mots où tu dois diriger Jim ballon qui est hyper lent pour récupérer l'une des billes bleus entouré par deux poissons super rapides si ignobles que leur programme électoral n'aurait rien à envier aux Républicains... Et se faire toucher par eux signifie plus ou moins tomber dans les marécage et recommencer toute la zone... Je ne comprends même pas le truc, j'en ai marre, ça fait la sixième fois que je recommence parce que jusqu'à présent j'avais 100% tout le jeu et c'est INCROYABLEMENT CHIANT
ASSEZ ! Nan c'est pas possible, on peut désactiver les poissons quelque part non ? Regardons une soluce...
« Complete the blue balloon challenge to get another UDDER(2). The challenge is difficult because of the first two fish. »
« is difficult » ouais. Et tu penses quoi de « quasi impossible » hein ? Allez tchao, j'ai The Last Guardian qui m'attend de toute façon, si j'y joue d'avantage, je mange ma cartouche !