Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Partagez
    avatar
    Weldar

    Messages : 156
    Date d'inscription : 29/01/2016
    Age : 27

    Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Weldar le Jeu 11 Fév - 12:16



    J'ai bouclé Gravity Rush (PS4), bien qu'il me reste quelques défis à faire et probablement deux/trois joyaux ici et là à récupérer.

    J'ai eu une brève occasion d'y jouer sur VITA, mais ce fut une chose corrigée quand il sortit sur PS4 et que je n'étais vraiment pas intéressé par la faible ludothèque de la VITA (malgré Gravity Rush ou les Danganrompa) pour me procurer la fameuse portable de Sony...
    Bref, j'ai passé un très bon moment. Je lisais déjà de bons retours autour du jeu, mais quoiqu'il en soit, c'est presque un coup de coeur.

    Le game design mélange habilement plate-former/exploration/bta sous une structure open world bâti autour d'un gameplay fort, manipuler la gravité.
    Même si le pouvoir de la gravité fait plus feature de "voler", ça donne en tout cas un sens jouissif à l'exploration avec un level-design attrayant et bien foutu. Le format open world n'est pas trop évasif et bien structuré pour prendre plaisir à découvrir la ville petit à petit sans en devenir indigeste. Hormis la ville, on avait tout de même droit à quelques niveaux plus linéaires qui faisaient parfois office de sessions plate-former.

    Si le jeu est assez court (limite, on en demande encore à la fin) et que les missions sont "banales", je trouve que le pouvoir de la gravité changeait pas mal notre perception et notre façon de jouer et même le simple "va du point A au point B" devenait prenant. Dommage donc que l'histoire principale soit assez courte et qu'il y ait peu d'annexes et je me dis, heureusement qu'on a le contenu DLC de la version VITA gratos avec des petites missions toutes gentillettes.

    D'ailleurs, l'histoire se laissait agréablement suivre. La DA est vraiment géniale avec ce mélange de steampunk et de vieux comics frenchies. Kat est très attachante, comme les autres personnages. La fin est assez brutale vu que... pas mal de questions restent sans réponses, on sent vraiment que c'est l'épisode 1 avec un scénario qui ne se suffit pas à lui même.
    Spoiler:
    On ne sait pas vraiment qui est Kat, même si on doute qu'elle doit être la fameuse reine vivant au sommet de la montagne.
    Qui est Alias? Est-ce qu'il est réellement mort (et de façon stupide, brutale et horrible)? Pour son identité qu'il dévoilait (sans que le joueur le voit) à Kat, et vu sa surprise, je pencherais qu'Alias soit le scientifique Adreaux, ce qui ferait sens pour le masque contrôlant les Nevis. Ou alors, un twist plus classique, c'est Syd.
    ... et j'en passe.

    Enfin, superbe BO qui s'accorde à merveille avec l'univers grâce à mr. Tanaka (Alundra) et j'étais agréablement surpris d'entendre une langue fictive dans le doublage.

    J'ai bien fais de jouer à super jeu tardivement, je ne serais pas trop frustrer d'attendre la sortie du second épisode, dont on peut supposer qu'il sera bien plus complet sur le contenu et le gameplay(format console/portable). Peut-être qu'on pourra incarner Raven avec ce que laisse supposer le trailer...







    Par ailleurs, je progresse doucement dans Shantae: Risky's Revenge.

    C'est la suite directe et très gentillette de l'épisode GBC. Hormis une carte qui aide bien à nous repérer dans un overworld moins complexe qui laisse paraître malgré l'introduction d'une feature sympathique de jongler entre différents plans, ce nouvel épisode est bien moins surprenant et même plus léger en contenu (bon, il paraît que le budget l'était aussi, ceci expliquant cela) que l'opus GBC.
    On a un simple prolongement du premier jeu sans réelles nouveautés, mais on a un très joli habillage. Les graphismes sont très chouettes, très vivants avec l'animation bien sympathique de Shantae et des ennemis. Néanmoins, la BO semble juste remixer des pistes du précédent épisode.







    Je ne sais pas pourquoi, mais après avoir "bouclé" Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, j'ai voulu reprendre l'oublié Metal Gear Solid : Ghost Babel sur GBC.
    Épisode non canonique pour un scénario qui est effectivement anecdotique en ne reprenant que des éléments bien connus de Metal Gear Solid ou d'un épisode MSX, mais aussi sur le gameplay.

    Malgré le support, on retrouve pas mal de mécaniques de Metal Gear II: Solid Snake, bien que je trouve que le peu de boutons offrent des combinaisons un peu lourdes (Start pour s'accroupir, Select pour le choix des objets/armes, Select+Start pour utiliser le codec), mais ils s'en tirent pas mal malgré tout.
    L'IA est vraiment naze, mais le contraire m'aurait surpris.
    Le jeu est structuré en niveaux (avec des stats à la fin de chaque niveau comme le nombre de fois qu'on s'est fait repéré, qu'on a utilisé des rations... ce qui force mine de rien notre volonté de bien jouer si on veut un bon rang...) coupant ainsi avec l'aspect exploration dans un vaste terrain des autres épisodes. Cela dit, le level-design des niveaux en tirent des niveaux souvent complexes et labyrinthiques avec des nombreux allers et retours à faire. Il y a deux/trois niveaux qui sont très lourdingues... Il y a pas mal de casses-têtes et d'énigmes, je crois qu'on a rarement ce genre de mécanique dans un Metal Gear... Et on a évidemment, quelques boss "freaks" qui viennent chercher des noises à un Snake plus crédule que d'habitude.

    Si j'ai détesté certains niveaux à cause d'énigmes ou de labyrinthes un peu "à la con", je trouve que pour un épisode Game Boy, ils ont bien réussi leur adaptation. Il y a deux/trois idées marrantes comme le passage des tapis roulant, un personnage qui compte toutes les personnes que tu as tué au cours du jeu... rien de folichon, mais ça fait sourire.

    Enfin, graphiquement, le jeu est vraiment pas mal et la dégaine de Snake est assez dynamique.
    avatar
    civet

    Messages : 34
    Date d'inscription : 05/02/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  civet le Jeu 11 Fév - 22:02

    Et bien dis donc, tu fais chauffer le joystick en ce moment Weldar !

    Concernant Gravity Rush, j'ai l'impression que la version PS4 est mieux à prendre en main. J'ai pas essayé mais sur Vita j'ai trouvais que c'était pas simple de se diriger avec le petit stick Vita qui glisse facilement et les bouttons pas tout le temps accessible du premier coup avec la console qui glisse régulièrement des mains. Il m'est d'avis qu'au pad ça doit être bien plus naturel de bien profiter de l'action rapide proposé par Gravity Rush.

    Je ne l'ai pas terminé car je me suis débrouillé pour perdre ma sauveguarde en migrant du PSN UK au FR, j'y ai joué une 15aine d'heures mais j'ai bien la flemme de recommencer du début.

    L'univers est vraiment excellent cela dit, très beau travail artistiquement avec une ambiance qui m'a rappellé parfois Panzer Dragoon, parfois Evangelion, autrefois aussi les films de Jean-Pierre Jeunet mais qui possède tout de même sa propre aura. Et la bande-son n'est effectivement pas en reste !

    Pour ma part je continue sur Lightning Returns et c'est toujours aussi formidable. Après un épisode XIII intéressant par plusieurs aspects et un XIII-2 qui ne m'aura vraiment pas emballé Square-Enix a produit un excellent travail indissociable des deux premiers mais qui ouvre une nouvelle page pour le studio. On le droit ici a un vrai bol d'air frais en nous balançant beaucoup de gameplay action, pleins de choses à faire et cette montre qui avance inexorablement. Lightning sous les projecteurs qui court, dash, grimpe aux échelles et saute des toitures à tours de bras. Le jeu propose de résoudre diverses quêtes, éparpillées sur quatres cartes des plus denses, nécessaire et seul moyen pour level up. A ce propos, les combats ne rapportent pas de points d'expériences mais à la place des objets et des sorts indispensables pour pouvoir avancer. Combats des plus tactiques, souvent en 1 vs 1, il y a plusieurs façons différentes de les aborder suivant la tenue et les sorts équipés même si la finalité revient toujours à trouver le bon enchainement pour venir à bout de son adversaire. En ajoutant à tout ça qu'artistiquement c'est des plus sympa et tranche avec les deux autres XIII en proposant un univers mature et sombre à tel point qu'on se demande parfois si on joue à un jeu SE.
    Bref, y'a de quoi faire et ça faisait bien longtemps que j'avais pris autant de plaisir à parcourir un rpg !

    avatar
    Haganeren

    Messages : 250
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Haganeren le Jeu 11 Fév - 23:07

    Super idée Weldou !

    Ca dépend civet, le principe de Gravity Rush était plus de jouer avec les fonctions gyroscopique de la PS Vita. Un peu à la manière de Splatoon, les grands mouvements se font avec le joystick et les petits avec le gyroscope ce qui marche parfaitement bien. Les glissades en faisant glisser son doigts sur les parties tactiles marchaient aussi plutôt bien. Je pense pas que la PS4 se manie "mieux" juste "plus classiquement" ce qui peut, effectivement, mieux convenir à certaines personnes. (Perso je dis jamais non à un peu d'originalité)

    Mais bon, vu les graphismes améliorés, un meilleurs équilibrage et les missions DLCs inclus direct, il est clair que le remaster est la version supérieur... L'une des dernières exclu de la PS Vita, je me demande vraiment pourquoi les gens continuent à dire que cette console a le moindre intérêt niveau exclu si tu causes pas le japonais... Enfin bon.

    Sinon je comprends peut être un peu ta déception Weldou sur Shantae : Risky's Revenge, perso j'ai juste été ravi de voir une 2D aussi belle et un overworld tellement moins chiant mais ouais il ne change pas la recette, c'est un petit jeu pour voir si le public était encore là. Si tu veux de la nouveauté Pirate's Curse est bien meilleurs.

    Sinon perso j'ai plusieurs jeux en cours :

    Trails of the Cold Steel


    Et bien écoutez, il est très bien ce Kiseki. On sent qu'ils s'inspirent grandement de Persona 3/4 mais à leur propre sauce. Le monde ne tourne pas autour du personnage principal, à la place on a toujours un world building exceptionnel, des combats stratégiques cools (le mode de difficulté hard est vraiment génial, c'est genre "dur", ça fait peur mais si tu te concentres bien et que tu utilises tout tes outils ça devrait aller). Le rythme est toujours un peu lent, comme à l'habitude de la série mais peut être un peu moins que les Trails et de toute façon ça ne me dérange pas. Y'a une sorte de routine qui s'installe mais le chaptire 3 présentait déjà un élément de différenciation très agréable, je me demande ce que me réseve la suite ! Un jeu dont je ferais la review assurément.

    Super Smash Bros 4


    Ouais... Encore.... Enfin là je viens de me faire défoncer en ligne mais l'autre jour j'avais 70% de victoire, juré ! Je m'amuse vraiment bien avec Corrin et surtout Bayonetta. Toujours peur que ça pourrisse le jeu en compétition mais Raflagan m'a dit que je m'en faisais trop, bon...

    Etrian Odyssey Untold


    Après avoir mis de coté le très décevant Paper Jam Bros, je me met à Untold et notamment son mode story. J'avais déjà tenté l'expérience Etrian Odyssey sur DS, c'était vraiment très dur, j'en ai drôlement bavé pour passer le premier boss, j'espère que le fait d'avoir des personnages qui causent de temps en temps me motivera un poil plus.

    Tout cela est un poil trop RPG tout de même... Me faudrait un petit jeu d'action hummm...


    Dernière édition par Haganeren le Ven 12 Fév - 14:11, édité 1 fois
    avatar
    Weldar

    Messages : 156
    Date d'inscription : 29/01/2016
    Age : 27

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Weldar le Ven 12 Fév - 12:23

    Effectivement, Civet/Haganeren, les contrôles sur la version PS4 sont plus classiques, mais plus abordables et agréables que la fonction gyroscopie bien qu'elle permettait d'y jouer de façon originale.

    Maintenant que tu le dis, Civet, c'est vrai que l'univers de la ville et sa DA ont une atmosphère de Jean-Pierre Jeunet dans sa Cité des enfants perdus, voir Delicatessen, pour cet aspect années 30/steampunk avec des couleurs prononcées (vert/rouge...).


    Je suis surpris que tu en tires de si bons jugements pour le dernier épisode de la trilogie Final Fantasy XIII, notamment que tu parles d'un univers plus mature alors que j'ai surtout l'image de l'épisode où les développeurs transforment le personnage de Lightning en poupée/pouffe avec ses tenues ridicules.
    Je n'ai pas tiré une bonne expérience du premier épisode, même si je reconnaissais que ça "changeait" et je ne suis pas trop motivé pour commencer l'épisode 2. Peut-être un jour...


    avatar
    civet

    Messages : 34
    Date d'inscription : 05/02/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  civet le Ven 12 Fév - 13:03

    Pour Gravity Rush sur Vita, ça doit vraiment dépendre des talents de chacun. Personellement j'ai jamais réussi à savoir où j'allais s'il me venait d'essayer le gyroscope. Pourtant je suis d'accord que l'idée est bonne en théorie. Peut-être il faudrait une machine plus puissante que la Vita pour offrir une fluidité parfaite dans ce domaine.

    Sur Lightning Returns c'est certain que SE avait communiqué bizarrement sur le titre en ne parlant quasiment que des tenues. Une fois en jeu on ne ressent pas l'aspect guarde robe tant que ça pourtant. Ces différentes robes sont d'ailleurs très importants en jeu car elles ont chacunes leurs stats uniques y compris un ou deux sorts qui ne sont pas aqcuérables autrement il me semble.
    En tenant compte de ça il est important de bien choisir ses tenues et sorts sous peine de bien galèrer voir de devoir fuir un combat, qui entraine un pénalité d'une heure donc peu recommande dans un jeu où on joue la montre.

    Content de lire ton avis sur Trails of Cold Steel Hagas et de voir que Falcom a toujours la forme !
    Si tu cherches un petit jeu d'action, pourquoi pas Binary Domain qui est vraiment prenant à ce niveau !
    avatar
    Haganeren

    Messages : 250
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Haganeren le Ven 12 Fév - 14:22

    civet a écrit:Pour Gravity Rush sur Vita, ça doit vraiment dépendre des talents de chacun. Personellement j'ai jamais réussi à savoir où j'allais s'il me venait d'essayer le gyroscope. Pourtant je suis d'accord que l'idée est bonne en théorie. Peut-être il faudrait une machine plus puissante que la Vita pour offrir une fluidité parfaite dans ce domaine.

    Ben disons que, le soucis c'est que souvent, on souhaite "soit utiliser le gyroscope", "soit utiliser le stick" alors que le jeu est beaucoup mieux lorsqu'on utilise les deux en même temps. Je dis pas seulement que c'est original, je dis que Gravity Rush et Splatoon m'ont convaincu que cette manière de contrôler une caméra ou un viseur (joystick pour les grands mouvement, gyroscope pour la précision) était carrément plus précis et agréable que le stick normal avec lequel j'ai joué pendant des années.
    Peut être que ça demande plus d'habitude que je le pensais ? En tout cas moi j'étais un poil sceptique puis vraiment convaincu


    Weldar a écrit:Je suis surpris que tu en tires de si bons jugements pour le dernier épisode de la trilogie Final Fantasy XIII, notamment que tu parles d'un univers plus mature alors que j'ai surtout l'image de l'épisode où les développeurs transforment le personnage de Lightning en poupée/pouffe avec ses tenues ridicules.
    Je n'ai pas tiré une bonne expérience du premier épisode, même si je reconnaissais que ça "changeait" et je ne suis pas trop motivé pour commencer l'épisode 2. Peut-être un jour...

    Je ne dis pas que l'épisode 2 te plaira Weldou après tout civet ne l'a pas aimé. (Moi j'ai adoré après avoir trouvé le XIII plutôt bof malgré quelques trucs pas trop dégeu sur le papier) Cependant même lui peut reconnaitre que Final Fantasy XIII-2 n'a absolument RIEN à voir avec Final Fantasy XIII, autant dans ses personnages que dans son organisation (non, y'a plus de couloir/monstre/cinématique). Tout change que ce soit en bien ou en mal sauf peut être le système de combat qui a tout de même importé la possibilité de capturer un monstre à avoir comme troisième alliée ce qui change des choses tout de même à mon gout.

    Donc quoique tu ais pas aimé dans Final Fantasy XIII, je pense que ça ne sera pas présent dans le XIII-2.
    L'histoire de XIII-2 est plus dans la naïveté d'un Kingdom Hearts, sa structure aussi quand on y pense. Y'a un délire de voyage temporel plutôt sympas.

    Et oui, en plus de ça le troisième opus est ENCORE complètement différent avec pareil, pas du tout le même genre d'atmosphère et les mêmes mécaniques. Fais attention à ce qui ressort, j'en vois beaucoup cracher sur LIghtning Returns uniquement parce qu'ils ont pas aimé le XIII et sans même y jouer. Les jeux sont vraiment particulièrement unique.

    Enfin bon, de toute façon, si tu fais un RPG Japonais je préfèrerais que ce soit Trails in the Sky que la suite de la trilogie Final Fantasy XIII ah ah.

    civet a écrit:Si tu cherches un petit jeu d'action, pourquoi pas Binary Domain qui est vraiment prenant à ce niveau !

    Hum... Intéressant.... Mais c'était pas un RPG ?
    Ou alors je confonds avec Alpha Protocole ? (que lui j'ai déjà, toujours pas commencé)
    avatar
    civet

    Messages : 34
    Date d'inscription : 05/02/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  civet le Ven 12 Fév - 16:50

    Effectivement tu confonds, Binary Domain est un mélange TPS à mi-chemin entre Gears of War et les rail shooter type Virtua Cop/Time Crisis, avec un scenario un peu cliché au départ mais embelli de belles cinématiques digne de Kojima prod et de pas mal d'humour. Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué en 2015 assurément !
    avatar
    Weldar

    Messages : 156
    Date d'inscription : 29/01/2016
    Age : 27

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Weldar le Ven 12 Fév - 17:38

    Haganeren a écrit:Enfin bon, de toute façon, si tu fais un RPG Japonais je préfèrerais que ce soit Trails in the Sky que la suite de la trilogie Final Fantasy XIII ah ah.


    Ha ha... quand j'aurais terminé (repris) Xenosaga II, peut-être bien. Depuis temps que tu me harcèles.


    Et effectivement, la trilogie FF XIII est très mal aimée, bien que les gens jugent rapidement les deux autres épisodes, alors qu'ils apportent chacun une orientation différente autour du gameplay, quant à la qualité... Hm.
    avatar
    Ice

    Messages : 6
    Date d'inscription : 08/02/2016
    Age : 26

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Ice le Sam 13 Fév - 10:11

    En même temps elle a de quoi être mal aimée cette trilogie. J'veux dire, elle a pas que des défauts et même beaucoup de bons côtés mais... J'ai parfois l'impression que les bons côtés ne se cumulent pas d'un épisode à l'autre. On corrige les points qui allaient pas dans l'un, ce faisant on perd un des atouts du précédent qui devient un défaut pour contrebalancer... C'est perturbant @_@

    Sinon perso Gravity Rush. Et faudrait que je finisse Xenoblade aussi. Je suis bloqué dans mes missions d'ententes et ça me soule un brin !
    avatar
    Reven Niaga

    Messages : 19
    Date d'inscription : 29/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Reven Niaga le Sam 13 Fév - 11:09

    Le troisième opus de la triologie FF13 doit être un des FFs préférés, quitte à me faire cracher dessus (j'ai l'habitude d'aimer les FF mal aimé Laughing). Je lui ai beaucoup aimé son ambiance assez particulière, son idée/système général, et j'ai vraiment beaucoup accroché le système de combat, et le système en général. Après, il est loin d'être parfait.

    Ce qu'on lui reproche aussi, c'est d'être plus tourné action que RPG. Mais voilà.

    Je n'ai personnellement pas beaucoup de temps pour jouer en ce moment.
    Donc je suis sur Undertale depuis quelques semaines, en (tentant) d'avancer tous les 4 jours en jouant une demie heure. Neutral
    Sinon je joue à Pokémon Picross (c'est un très bon Picross, sisi).

    Je suis bientôt en vacances, donc je vais voir si j'arrive à diminuer ma pile de jeu commencé (comme un certain Trails in the Sky)
    avatar
    Ice

    Messages : 6
    Date d'inscription : 08/02/2016
    Age : 26

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Ice le Sam 13 Fév - 11:59

    J'aime aussi beaucoup le troisième FF13. Après j'aime pas trop le fait d'être tout seul alors j'apprécie tout particulièrement les endroits ou quelqu'un est avec toi x) Après le système est cool, mais je trouve que gérer le situations ou l'ennemi est vraiment nombreux est carrément relou. Sinon le système permet des duels assez grisant je trouve, et ça j'ai aimé.
    Par contre, la contrainte temporelle c'est pour moi le défaut majeur du jeu. Ça me ronge vraiment perso. J'ai l'impression de pas pouvoir vaquer, parler à tout le monde, trainasser dans le monde pour regarder des trucs. Genre j'ai vraiment peur de pas pouvoir finir le jeu à temps x)
    avatar
    Reven Niaga

    Messages : 19
    Date d'inscription : 29/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Reven Niaga le Sam 13 Fév - 13:31

    Ice a écrit:Par contre, la contrainte temporelle c'est pour moi le défaut majeur du jeu. Ça me ronge vraiment perso. J'ai l'impression de pas pouvoir vaquer, parler à tout le monde, trainasser dans le monde pour regarder des trucs. Genre j'ai vraiment peur de pas pouvoir finir le jeu à temps x)

    J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé la contrainte temporelle pour ma part. Ca donnait lieu à cette ambiance particulière qui me rappelle légèrement Majora's Mask. Du moisn, c'est le seul jeu depuis Majora qui a réussi à me fair ressentir quelque chose du genre Embarassed

    (tu as changé d'avatar, ça me perturbe.)
    avatar
    Ice

    Messages : 6
    Date d'inscription : 08/02/2016
    Age : 26

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Ice le Sam 13 Fév - 16:51

    Ça donne un cachet bien spécial, je suis d'accord. Mais dans M'sM, même si tu n'a que 3 jours, le temps est virtuellement infini. Ce qui n'est pas du tout le cas ici au final. J'aime bien la composante du temps, mais au plus j'avance au plus ça me stresse =s

    (Et ne t'en fais pas pour l'avatar, l'habituel finira forcément par revenir, pour le moment ça représente surtout mon "jeu du moment", en effet x) )
    avatar
    civet

    Messages : 34
    Date d'inscription : 05/02/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  civet le Sam 13 Fév - 17:44

    Je m'y accomode très bien à cette contrainte de temps également. A vrai dire, j'ai toujours une vieille flemme d'aller voir plus loin que l'histoire principale, les à-côtés m'intéressant très rarement, cette formule me convient tout à fait. Aller toujours vers l'avant en faisant les sous-quêtes pour exp ça me parait être le compromis idéal. C'était déjà quasiment le cas pour le XIII en fait, sauf qu'il y avait trop de combats et que passé la vingtaine d'heures ils appairaissaient assez rébarbatifs dû à un équilibre de la difficulté moins affiné qu'au début de l'aventure.
    avatar
    Haganeren

    Messages : 250
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Haganeren le Sam 13 Fév - 20:19

    Ice a écrit:En même temps elle a de quoi être mal aimée cette trilogie. J'veux dire, elle a pas que des défauts et même beaucoup de bons côtés mais... J'ai parfois l'impression que les bons côtés ne se cumulent pas d'un épisode à l'autre. On corrige les points qui allaient pas dans l'un, ce faisant on perd un des atouts du précédent qui devient un défaut pour contrebalancer... C'est perturbant @_@

    Ben justement, c'est sa plus grosse qualité je dirais.
    Au lieu d'avoir un épisode "recette" que l'on améliore à chaque fois, on a vraiment trois jeux avec des identités complètement différentes ce qui est encore plus cool à trouver !


    Perso j'adore la contrainte temporelle.... Sur le papier ! En pratique ça m'a toujours plus ou moins gâché le jeu, même Majora's Mask !
    Je suis un type qui flippe beaucoup avec ce genre de chose, quitte à avoir une contrainte temporelle je préfère un truc à la Persona/Atelier où tu peux prendre le temps au sein d'un même jour de savoir ce que tu vas faire.... Plutôt qu'un truc continu qui te fout sans cesse la pression !
    avatar
    Reven Niaga

    Messages : 19
    Date d'inscription : 29/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Reven Niaga le Ven 19 Fév - 17:19

    Je n'aime pas du tout les contraites temporelles normalement.
    J'ai regardé quelqu'un jouer à DK64, et le simple début du compteur me faisait frissonner, tellement ils me stressaient dans ma jeunesse (j'ai en sovuenir que presque toute la fin n'était que ça. Compteur sur compteur sur compteur).
    Mais dans FF13-3 j'ai vraiment aimé l'ambiance particulière que cette limite à donné.

    En attendant, j'ai fait la demo de Bravely Second.
    L'histoire est une petite préquelle au vrai jeu (et vous donne apparemment des bonus, si vous l'avez faite), et elle est étrangement longue. Le 10h annoncées n'étaient pas mensonge.

    Que dire dessus ?
    Hé bien, c'est toujours un bravely. Il y a l'air d'y avoir une trentaine de jobs différents, et on nous donne un mélange entre job connus et job nouveau dans le demo, à leveler jusqu'au niveau 4. Il y a une petite vidéo AR avec une carte trouvable sur internet à imprimer (ou à prendre directement sur l'écran).
    Agnès est toujours très chiante, et les personnages toujours aussi niais.

    Quelques nouveautés :
    -Si on finit un combat en 1 tour, on peut en enchaîner un autre pour augmenter l'XP recu, et ce jusqu'à ce que vous dépassez le 1 tour, ce qui j'ai trouvé très marrant comme système, ce qui par contre, vous fait xper à la vitesse de la lumière si vous avez une formation qui déchire.
    - Le bestiaire est devenu plutôt amusant, plus vous combattez un monstre, plus je récupérais des notes de la part de l'équipe qui étaient très marrantes à lire ("je trouve les gobelins drôlement mignon au fond" "mec tu crains, tu le sais ?" ce genre de chose).
    - le village a l'air encore plus chiant à restaurer.

    J'aime beaucoup la musique de combat.

    Enfin, en soit, j'ai pas grand chose à dire dessus, j'ai pris mon plaisir, c'était amusant, et si on a aimé le premier, la démo deçoit pas, je pense.
    avatar
    Weldar

    Messages : 156
    Date d'inscription : 29/01/2016
    Age : 27

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Weldar le Ven 19 Fév - 17:58

    J'ai commencé aussi la démo, sachant qu'on parle d'une véritable préquelle au vrai jeu et non un morceau du dit vrai jeu. Alors pourquoi pas?

    Il est clair qu'on nage en terrain connu, ce qui n'est pas forcément un mal vu que le gameplay était béton, mais par contre, les craintes autour du dit jeu se sont révélées vraies suite aux différents retours que j'ai eu : 75% de recyclage (déjà que le premier opus était fort là-dedans, haha).

    Bref, ça m'a pas mal refroidi, surtout qu'il paraît que le scénario est encore moins intéressant. Ironie de la chose quand j'imaginais un ton plus sombre au départ avec la scène de la prison, Magnolia qui semblait faire plus "sérieuse" (parce que Tiz ou Agnès...), mais en voyant le personnage de cette même Magnolia... euh, bah... ce n'est pas un personnage inattendu par rapport au premier épisode, c'est Ringabel dans le côté plaisantin avec une tenue aguicheuse et des expressions française balancées à la random dans un dialogue.
    avatar
    Reven Niaga

    Messages : 19
    Date d'inscription : 29/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Reven Niaga le Ven 19 Fév - 21:07

    Oui, Magnolia était ma plus grande déception, oh la vache ! Neutral
    Les personnages en général, je pense. J'avais envie de frapper chacun d'entre eux.
    (et Praline, pourquoi Praline ?)

    Par contre je m'éclate toujours autant avec le système de combat, donc ça équilibre.
    Le recyclage que j'y attendais un peu. FF13-2 l'a fait aussi et s'en est très bien sorti à mes yeux, mais du coup tu me fais peur avec le scénario. J'avais espéré qu'ils avaient du premier. Neutral
    avatar
    Haganeren

    Messages : 250
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Haganeren le Sam 20 Fév - 1:22

    Reven Niaga a écrit:Je n'aime pas du tout les contraites temporelles normalement.
    J'ai regardé quelqu'un jouer à DK64, et le simple début du compteur me faisait frissonner, tellement ils me stressaient dans ma jeunesse (j'ai en sovuenir que presque toute la fin n'était que ça. Compteur sur compteur sur compteur).
    Mais dans FF13-3 j'ai vraiment aimé l'ambiance particulière que cette limite à donné.

    J-J'ai pas eu de soucis avec les compteurs de DK 64... En plus c'était assez facile les quelques fois où on se loupait de recommencer donc bon.
    Non par contre si on rate un truc dans FF13-3 voir même Majora's Mask, ben faut se retaper beaucoup plus de truc, c'est vraiment pas pareil.

    Par contre, comme tout le monde, j'aime beaucoup l'ambiance qu'instaure un FF13-3 ou un Majora's Mask.
    avatar
    Ice

    Messages : 6
    Date d'inscription : 08/02/2016
    Age : 26

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Ice le Sam 20 Fév - 9:46

    M'sM et FF13 3 sont-ils comparables? J'veux dire, dans l'un t'a quand même un temps beaucoup plus court mais une routine qui revient indéfiniment au final. Et franchement, apprendre cette routine et parfois comment l'influencer je trouve ça grandiose. Ça fait un peu maitre du temps et du monde. Dans FF t'es soumis au temps quoiqu'il arrive et tu peux même arriver à en manquer. Le stress n'est pas du tout le même.
    En fait je dirais que FF13 3 c'est un peu comme l'époque ou on découvrait M'sM. On est vraiment stressé, tout le temps, parce que chaque instant compte. J'me dis souvent que c'est triste parce que c'est bien plus compliqué de ressentir les même choses aujourd'hui à M'sM qu'à l'époque, mais pour FF13 le constat restera toujours valable o:

    Sinon pour Bravely second j'ai pas prit la démo encore. En fait je suis pas spécialement pressé, j'ai toujours pas finis le premier. La "séquence relou vers la fin" n'est toujours pas terminée x)

    (Sinon outre Gravity Rush et puisqu'on est supposé parler de jeu du moment je suis aussi sur FE12. Je l'ai émulé après avoir surmonté mon aversion pour le design global de cette affreuse génération DS (entre ça et Zelda dis donc, on aura eut quelque licence moche sur DS x) ). Bon, c'est en anglais cette fois (merci les paaaaaaaatch) mais j'étais dans une période Fire Emblem. Car oui je l'ai commencé en fait pendant une avalanche de news sur FE fates @_@ )
    avatar
    Reven Niaga

    Messages : 19
    Date d'inscription : 29/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Reven Niaga le Sam 20 Fév - 11:37

    Hm, je ne compre MM avec FF13-3 qu'au niveau de l'ambiance.
    Après, j'ai été stressée les premiers jours, mais après, vraiment moins. Le jeu laisse quand même bien le temps de faire ce qu'il faut. Il suffit d'être organisé un minimum. Faudrait que j'y retourne pour continuer ma partie en difficile. Tant de jeux à faire et tant de jeux à finir. Haha.

    J'ai trouvé DK64 très dur, personnellement, à l'époque. Après, peut-être que je jouais comme une merde aussi. Mais j'ai en souvenir le niveau d'eau où on appuiait sur un bouton et qu'une porte s'ouvrait de l'autre côté du niveau et qu'il fallait rusher pour entrer et faire encore des minis trucs (voire un mini jeu) à l'intérieur. Ca m'avait légèrement gonflé. J'ai en souvenir le niveau de fin aussi ou c'était un timer après un autre et que je pleurais sur le moment où on devait diriger Diddy avec son imaniable jetpack. Et j'ai ragequité le jeu dans ces eaux-là pour jamais le finir.

    Ice a écrit:La "séquence relou vers la fin" n'est toujours pas terminée x)

    … ce moment, vraiment. :'(
    Qui a approuvé cette chose ?
    c'est la raison pourquoi je ne me suis même plus amusé à finir les quêtes ou les boss optionnels. Quand j'ai réussi à outrepasser ce moment (après avoir lâché une année au moins), j'ai juste voulu en finir. Très dommage vu comment les boss optionnels ont l'air d'en jeter (j'vais p-ê y revenir…)

    Et maintenant, je joue Legend of Legacy.
    Mais je viens de commencer, donc j'ai pas d'avis, outre le fait que le jeu est bien joli et mignon.
    avatar
    Weldar

    Messages : 156
    Date d'inscription : 29/01/2016
    Age : 27

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Weldar le Sam 20 Fév - 14:20

    Reven Niaga a écrit:Oui, Magnolia était ma plus grande déception, oh la vache ! Neutral
    Les personnages en général, je pense. J'avais envie de frapper chacun d'entre eux.
    (et Praline, pourquoi Praline ?)

    Ouais, je suis déçu vu que j'attends rien de l'autre héros, vu qu'il est une énième représentation de le crédibilité caricaturale japonaise : un gamin de 15 ans, chef d'une escouade de chevaliers sachant qu'il est le plus jeune (le plus vieux ayant presque 40 ans, je crois). Cela dit, il n'a pas l'air trop con, mais il a une tête à claque.
    Dans l'optique crédibilité, il faudrait que je commence un jour le troisième Shadow Hearts où le héros est aussi un môme de 15 ans et détective de son état (normal), m'enfin... déjà que l'univers du 2 était légèrement moins accrocheur, mais quand je vois la tronche du héros et l'univers du 3... tous aux abris!

    Quant tu parles de Praline, je trouve aussi désolant qu'ils fassent de l'humour autour du mage rouge camouflant qu'il était quand même un tueur en série sordide dans le premier. Là, tu as les gags bien lourds du "oué lol un vieux moche" (sachant qu'il a juste la quarantaine, merci le cliché J-RPG... ça me rappelle Klarth dans Tales of Phantasia qui est traité de vieux alors qu'il a 28 ans... va te faire voir Phantasia!).

    Par contre je m'éclate toujours autant avec le système de combat, donc ça équilibre.
    Le recyclage que j'y attendais un peu. FF13-2 l'a fait aussi et s'en est très bien sorti à mes yeux, mais du coup tu me fais peur avec le scénario. J'avais espéré qu'ils avaient du premier. Neutral

    Le système de combats, je ne me fais pas de soucis et je pense que même, si j'avais rien d'autres à faire, je prendrais un certain plaisir à faire Bravely Second, mais il faut que je digère que j'aurais juste un Bravely Default 1.3 en face... et je préfère attendre un peu.
    La petite démo préquelle me suffira largement pour l'occasion!
    avatar
    Reven Niaga

    Messages : 19
    Date d'inscription : 29/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Reven Niaga le Sam 20 Fév - 20:08

    Quant tu parles de Praline, je trouve aussi désolant qu'ils fassent de l'humour autour du mage rouge camouflant qu'il était quand même un tueur en série sordide dans le premier. Là, tu as les gags bien lourds du "oué lol un vieux moche" (sachant qu'il a juste la quarantaine, merci le cliché J-RPG... ça me rappelle Klarth dans Tales of Phantasia qui est traité de vieux alors qu'il a 28 ans... va te faire voir Phantasia!).

    Oui, en fait tout l'humour de cette démo m'a dérangé. La scène du mage rouge m'a particulièrement mis mal à l'aise, je pense.
    Déjà, je pensais qu'on avait tué tout le monde, ou presque tout le monde dans Bravely Default (on massacrait quand même tout sur notre passage en mode bisounours). Je me souviens que Praline avait survecu, mais le mage rouge, ou le samourai… Suspect

    Par contre, j'oublie tout aussi vite ce qui est arrivé, dans cet démo, c'est assez marrant.
    Je retiens vraiment que le positif, avec son système de combat un peu plus poussé, ses jobs plus nombreux et des trucs marrant à marrant. Geist, il était marrant comme boss.
    avatar
    Weldar

    Messages : 156
    Date d'inscription : 29/01/2016
    Age : 27

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Weldar le Sam 20 Fév - 23:00

    Reven Niaga a écrit:
    Quant tu parles de Praline, je trouve aussi désolant qu'ils fassent de l'humour autour du mage rouge camouflant qu'il était quand même un tueur en série sordide dans le premier. Là, tu as les gags bien lourds du "oué lol un vieux moche" (sachant qu'il a juste la quarantaine, merci le cliché J-RPG... ça me rappelle Klarth dans Tales of Phantasia qui est traité de vieux alors qu'il a 28 ans... va te faire voir Phantasia!).

    Oui, en fait tout l'humour de cette démo m'a dérangé. La scène du mage rouge m'a particulièrement mis mal à l'aise, je pense.
    Déjà, je pensais qu'on avait tué tout le monde, ou presque tout le monde dans Bravely Default (on massacrait quand même tout sur notre passage en mode bisounours). Je me souviens que Praline avait survecu, mais le mage rouge, ou le samourai… Suspect

    J'imagine que Bravely Second fait suite au dernier cycle dans BD où... tous les boss des astérisques survivent (et à travers des histoires gags/gentillettes/débiles), ceci expliquant cela.
    Mais je ressens aussi ce malaise de traiter avec légèreté des aspects qui peuvent être tragiques pour ensuite se tourner vers du "oué lol mdr". M'enfin, même si BD avait des histoires diverses et variées, elles étaient toutes traitées de manière superficielle pour ressembler à un best of des gros clichés d'écritures.
    avatar
    Haganeren

    Messages : 250
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Haganeren le Dim 21 Fév - 1:46

    Weldar a écrit:M'enfin, même si BD avait des histoires diverses et variées, elles étaient toutes traitées de manière superficielle pour ressembler à un best of des gros clichés d'écritures.

    Mouis... Superficielle ou tout simplement minimaliste.
    Franchement je trouvais pas le fait qu'ils en rajoutent pas trois tonnes spécialement dérangeant. Le fait que tu tues absolument tout sur ton passage était l'un des trucs les plus dérangeant de Bravely Default, tu es vraiment une pure brute et c'est encore pire lorsque tu vas contre genre le roi. Je trouvais pas que c'était superficielle du tout, au contraire le vide laissé marchait plutôt bien.

    Bien sûr, tout cela a été gâché dans les derniers chapitres, quelle dommage... Si seulement
    Spoiler:
    détruire les cristaux avait été le truc à faire pour la vraie fin...

    Contenu sponsorisé

    Re: Votre jeu du moment... ou que vous venez de terminer.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 5:48