[eShop 3DS]Fairune

    Partagez
    avatar
    Reven Niaga

    Messages : 19
    Date d'inscription : 29/01/2016

    [eShop 3DS]Fairune

    Message  Reven Niaga le Dim 7 Fév - 9:59

    Il n’y a pas à dire. L’e-shop 3DS, c’est un joyeux bazar où on trouve du shovelware à côté de petites perles et de jeux complets. Le fouiller est une tâche ardue. Mais si vous persévérez, vous pouvez tomber sur des bonnes petites surprises. La mienne a été un jeu du nom de Fairune, originellement sorti sur Android, puis porté sur 3DS. Un petit jeu qui coûte selon mes souvenirs 3€ et qui était une expérience de jeu vraiment sympathique pour son prix.



    Fairune, qu’est-ce que c’est ?

    C’est un RPG, plus précisément c’est un ARPG parsemé d’énigmes. Vous vous baladez dans un petit monde que vous devez sauver. Le jeu est fait « à l’ancienne ». Il ne vous donne pas de tuyau au cours du jeu et vous êtes surtout livré à vous-même à explorer, à découvrir, à résoudre les énigmes et à trouver les bonus. Le monde de Fairune n’est pas très grand : vous avez vite un aperçu général du monde, et c’est à vous de retenir où était un passage qui vous est bloqué, ou un élément qui pourrait servir plus tard.

    Le jeu est aussi très simple à jouer : point de système de combat difficile. Il suffit de foncer dans les ennemis. S’ils sont à votre niveau, vous perdez 1 point de vie, s’ils sont plus forts, ils font plus mal et ont besoin de plus de coups pour mourir, et si vous êtes plus fort, vous les décimez. Le Codex que vous avez avec vous vous signalera les ennemis à votre niveau si jamais vous avez un doute. Votre inventaire est également réduit, il remplacera automatiquement les nouvelles armes et votre inventaire fait surtout figure de résumé et de rappel. Si vous pouvez utiliser un objet, il le fera souvent de lui-même, sans que vous ayez besoin de passer par votre inventaire pour l’activer. Le jeu se joue donc essentiellement avec la croix.





    Le jeu est parsemé d’énigmes, certaines plus coriaces que d’autres. Ce qui peut frustrer dans le jeu, c’est de rester bloqué et de pertinemment savoir que la solution ne doit pas être si sorcier que cela : le terrain étant réduit, les éléments sont sous vos yeux. Certains le notent comme dur, me semble-t-il. Je ne l’ai pas trouvé si difficile que cela dans ses énigmes, je trouvais le jeu assez clair dans les astuces qu’il vous donne. Des astuces visuelles avant tout. Comme dans un vieux jeu, il faut faire attention au décor, qui trahit plus qu’une fois la solution à une énigme.

    Le jeu a également un certain humour, même si c’est relativement rare comme la presque totalité du jeu est muet et sans texte – surtout le début, où on vous explique que vous devez sauver le monde, fait preuve d’un manque de sérieux absolument irrésistible : ainsi, par exemple, lors de vous premiers pas dans le jeu, on vous habille en robe rose, car « aucun monstre au monde n’osera faire de mal à une femme en robe rose, voyons ! »





    Visuellement, le jeu fait honneur à l’époque à laquelle il fait référence. C’est du pixel, c’est joliment fait, c’est agréable à l’oeil, et c’est assez clair et précis. Les éléments ne se confondent pas, et ce qui est important est toujours mis en avant. La musique est dans le même style, retro, agréable. Assez pour ne pas vous agacer.

    La longueur du jeu dépend évidemment de votre vitesse à résoudre les énigmes. J’ai pris un peu plus de 3 heures pour la mienne. Une fois que vous avez fini le jeu, il vous donnera accès à des succès et vous montrera une liste des secrets, collections et autres que vous avez trouvés dans le jeu. S’il vous reste un « ??? » il vous en manque ! Les succès sont essentiellement là pour vous permettre de rejouer au jeu plusieurs fois, accomplissant d’autres objectifs à chaque fois. Entre trouver tous les monstres rares, finir le jeu sans mourir, etc, il peut vous occuper une petite dizaine d’heures.

    Bref, petit review pour un petit jeu.
    Fairune, c’est mignon, c’est pas cher, et ça vous occupera et vous rappellera une époque ancienne où on ne vous donnait pas des astuces à tout bout de champ.
    Moi, je dis que j’en veux encore plus, des jeux comme ça !


    Et enfin, une petite bande-annonce pour vous montrer en action !

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 4:31